Roller et skate : la bonne attitude

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/08/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Comme pour tous les sports de glisse, il existe des risques qu'il faut savoir gérer et minimiser. Mais en plus, en roller ou en skate, les risques se déroulent sur le bitume ! Petits et grands, respectez quelques bases.

Skate ou roller, jamais sans protections !

Le casque : indispensable contre les traumatismes crâniens. Il doit bien protéger toute la tête, tempes comprises, être bien fixé et ne pas gêner la vue ni l'audition.

Protège-poignets, coudes et genoux : en cas de chute, ce sont les mains qui servent d'amorceurs. Les poignets sont donc les premiers touchés, viennent ensuite les coudes. Quant aux protège-genoux, en plus d'éviter des entorses et des fractures, ils préviennent des écorchures !

S'échauffer systématiquement

Échauffements musculaires, étirements et assouplissements des articulations sont des exercices très simples à réaliser avant toute activité, y compris le roller et le skate (même les jeunes).

Pratiquer au bon endroit

Les débutants doivent se rendre sur les sites réservés et aménagés à cet effet (se renseigner auprès de la municipalité).

La chaussée est réservée aux véhicules motorisés et aux deux roues. Ce n'est donc pas un lieu approprié pour faire du skate ou du roller.

Sur les trottoirs, la priorité est aux piétons.

Toujours maîtriser sa direction, sa vitesse et son freinage.

En roller

S'entraîner à tomber avec l'aide des protections. Si ce procédé n'évitera pas les chutes en roller, il a au moins l'avantage de pouvoir limiter les dégâts.

Être toujours visible : choisir des vêtements clairs et de nuit utiliser des bandes fluorescentes ou carrément des lumières d'appoint.

En skate

Porter des chaussures solides et antidérapantes. Les frottements sont fréquents et entament très vite certaines parties des chaussures.

Sources

Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), " Pour un été en sécurité ", juin 2006.

Partager :