Risque de leucémie pour les enfants vivant à proximité de stations-service

Les enfants vivant à proximité des stations-service auraient un risque de leucémie multiplié par quatre. Ce nouveau problème de santé publique est suggéré par une enquête française.
Publicité

Exposition au benzène chez l'adulte : risque aggravé de leucémie

Chez l'adulte, l'exposition professionnelle au benzène et le développement de leucémies aiguës ont déjà été associés. Ce composé volatil contenu entre autres dans les dérivés d'hydrocarbures, comme les carburants automobiles, a été classé parmi les « produits cancérogènes pour l'homme ». C'est ainsi que son emploi est aujourd'hui très sévèrement contrôlé et que des produits de substitution inoffensifs ont été trouvés pour la plupart des applications du benzène, à quelques exceptions, en particulier les carburants.

Publicité
Publicité

Enfant vivant à proximité de station service : risque de leucémie multiplié par 4

Afin d'analyser cette relation chez l'enfant, ces derniers réagissant souvent différemment des adultes aux mêmes substances, une enquête a été réalisée auprès des mères de 565 enfants âgés de 2 à 6 ans, vivant à Lille, Lyon, Nancy et Paris. Cette étude préliminaire, ne montre aucun lien entre la survenue de leucémie aiguë chez les enfants et l'exposition professionnelle des mères aux hydrocarbures durant leur grossesse ou la densité du trafic automobile dans le quartier de résidence. En revanche, les enfants vivant à proximité d'une station-service ou d'un garage ont un risque de leucémie multiplié par quatre et qui tend à augmenter avec la durée de l'exposition.Ce résultat, basé sur un simple sondage, souligne l'importance de mener maintenant une étude aux bases scientifiques solides, afin de confirmer ou infirmer cette association entre leucémie aiguë et résidence proche d'une station-service chez l'enfant.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 08 Septembre 2004 : 02h00
Source : Occupational and Environmental Medecine Journal, vol 61, Septembre 2004.
PUB