Nocifs, les tapis-puzzle sont retirés de la vente

© Fotolia

La vente des tapis-puzzle en mousse vient d’être suspendue pour 3 mois. Ces pièces de puzzle de toutes les couleurs et très prisées par les enfants sont fabriquées en une sorte de plastique caoutchouteux. La souplesse de ces morceaux de puzzle vient de l’ajout d’un solvant, le formamide.

PUB

Le formamide des tapis-puzzle, une substance chimique toxique

Or cette substance chimique est nocive. Inhalée ou ingérée, elle peut provoquer des irritations des yeux et de la peau, et fait partie des substances cancérigènes. C’est ainsi qu'une décision européenne a prévu d’interdire le formamide dans tous les pays de l'UE, mais seulement à partir de 2013. En attendant, la présence de formamide dans les tapis-puzzle avait déjà été dénoncée en 2009 par des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Sur le principe de précaution, la Belgique est le premier pays à avoir retiré de tels jouets de la vente, à la suite d’analyses montrant un taux trop élevé de particules nocives et notamment de formamide.

PUB
PUB

En France, les contrôles de toxicité demandés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aboutissent aux mêmes conclusions. C’est ainsi que 10 jours avant Noël, la vente est suspendue en attendant les résultats d’analyses plus poussées. A noter qu’une identification des autres jouets susceptibles de contenir de la formamide est en cours.

En pratique, nous conseillons vivement aux parents en possession de ce type de tapis-puzzle de les ranger en attendant les résultats des analyses complémentaires et les consignes officielles qui en découleront.

Publié le 14 Décembre 2010 | Mis à jour le 16 Décembre 2010
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de la DGCCRF, 14 décembre 2010. 
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés