Rhume : 3 remèdes pour guérir vite

© Istock
Le rhume est une affection bénigne mais pénible à vivre. Alors quels remèdes utiliser en cas de nez bouché ou de nez qui coule ? Les infusions de thym sont-elles aussi efficaces qu’on l’entend dire ?
Publicité

Remèdes contre le nez bouché

Pour dégager le nez bouché, rien de tel que les inhalations. La vapeur d’eau va libérer les voies aériennes et stimuler le système immunitaire. Vous pouvez optimiser l’action décongestionnante en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle (HE) dans l’eau. Privilégiez les HE de menthe poivrée, d’eucalyptus, de lavande ou de thym et pensez à bien fermer les yeux car les HE peuvent être irritantes. Pour une efficacité maximale, faites trois inhalations d’un quart d’heure chaque jour.

Publicité
Publicité

Efficacité de l’infusion de thym

L’infusion de thym est efficace en cas de rhume. Cela est dû aux vertus antiseptiques des phénols présents en grande quantité dans cette plante. L’infusion se prépare en plongeant deux cuillerées à café de thym dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser une dizaine de minutes. Buvez cette préparation trois fois par jour (en y ajoutant du miel si vous le souhaitez). Les infusions de bouillon-blanc, les décoctions de pin ou d’ail sont également très efficaces.

Sirop d’oignon contre le rhume

Préparer un sirop d’oignon est également une excellente solution naturelle pour soulager les maux de gorge et faciliter l’élimination des sécrétions bronchiques. Il suffit d’émincer un oignon et de le faire bouillir dans 20 cl d’eau une vingtaine de minutes. Il ne reste qu’à filtrer la préparation, y ajouter une cuillère à soupe de miel et la remettre à bouillir jusqu’à obtenir un sirop. Consommez-le à raison de cinq cuillères à café par jour.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 26 Juillet 2018 : 09h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :