Revivre après un attentat : qu'est-ce qu'un trauma psychique ?

Publié par Psychonet Production le Mercredi 11 Septembre 2002 : 02h00
Les victimes d'attentats subissent un trauma psychique dont la particularité tient à la violence de son imprévisibilité. Explications avec le docteur Monique-Maya EVRARD, psychanalyste.
PUB

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

D'après la classification américaine des pathologies utilisée par les thérapeutes (le DSM III), « le traumatisme est un évènement stressant patent (manifeste) qui peut provoquer des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus ». Dans le cas d'un attentat, l'évènement stressant se distingue d'un traumatisme psychologique « ordinaire » (perte d'un proche, accident…) par son caractère d'imprévisibilité, comme un acte de guerre en temps de paix. En effet, les spécialistes de cette pathologie insistent sur la violence de cette confrontation au réel de sa propre mort.

PUB
PUB

Y-a-t-il une classification des victimes ?

On distingue les personnes physiquement atteintes (hématomes, trauma sonore, brûlures, etc.) et celles qui sont impliquées mais qui ne souffrent que de pathologies psychiques. Si l'on se réfère à Freud, les secondes souffriraient bien plus du trauma psychique que les premières.

Publié par Psychonet Production le Mercredi 11 Septembre 2002 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Qu'est-ce que l'état de stress post-traumatique ?Publié le 28/04/2008 - 00h00

Quand on vit un événement traumatisant, il peut laisser des cicatrices.La cicatrice minimale, c'est le souvenir de cet événement.La cicatrice la plus grave, c'est un état de stress qui peut empêcher de vivre normalement pendant toute une vie : l'état de stress post-traumatique.

Le stress, ami ou ennemi ?Publié le 04/02/2007 - 00h00

A petite dose, le stress est un allié. Mais à l'excès, il empoisonne, voire handicape la vie quotidienne. Pour lui barrer la route, il faut apprendre à se connaître, analyser ses propres réactions et développer des stratégies. Mais avant tout, que savez-vous exactement sur le stress ?

L'EMDR soulage la souffrance psychiquePublié le 11/06/2007 - 00h00

Tout type de traumatisme, des plus intenses à ceux qui passent presque inaperçus, peut être à l'origine de troubles psychologiques conséquents. L'EMDR est une méthode psychothérapique qui utilise les stimulations sensorielles pour soulager ce type de souffrances psychiques. Elle est...

Plus d'articles