A la rentrée, pensez à donner votre sang !

© Istock

Les hôpitaux aussi vont reprendre une activité normale. De nombreuses interventions chirurgicales sont déjà programmées début septembre, nécessitant un nombre croissant de dons de sang.

Dans cet objectif, l’Établissement français du sang (EFS) appelle les donneurs qui étaient en vacances à retrouver le chemin des lieux de collecte.

Publicité

Chaque jour, 10.000 dons de sang sont nécessaires

Chaque année, plus d’un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang.

Pour subvenir aux besoins, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour. Or les dons de sang fluctuent facilement et typiquement durant l’été, les donneurs habituels étant en vacances et les nouveaux donneurs étant plus difficiles à recruter sur leurs lieux de vacances.

Publicité
Publicité

La période estivale se termine et les hôpitaux vont brusquement reprendre leurs activités avec un besoin nettement accru en dons de sang. Pour y faire face, l’EFS lance dès à présent un appel aux donneurs pour qu’ils pensent à se rendre dans un lieu de collecte dès leur retour de vacances.

L'épidémie de chikungunya augmente les besoins en poches de sang

Il faut savoir que cette année la situation s’est fragilisée en raison de l'épidémie de chikungunya qui sévit actuellement aux Antilles, en Martinique et en Guadeloupe. En effet, « la métropole achemine chaque semaine environ 300 poches de sang à destination des patients antillais ».

Où donner son sang ?

Vous trouverez facilement le lieu de collecte mobile ou fixe le plus proche de chez vous sur le site de l’EFS : www.dondusang.net.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 26 Août 2014 : 11h09
Mis à jour le Mardi 26 Août 2014 : 11h16
Source : Établissement français du sang (EFS), www.dondusang.net, août 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés