Rentrée : on s'organise !

C'est la Rentrée ! Terminés la douceur des vacances, les grasses matinées, les couchers tardifs, les repas pris à n'importe quelle heure. Comment s'organiser pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires ?

PUB

Bazar à la maison = instabilité alimentaire

Si vous êtes du genre proscratinateur c'est-à-dire pratiquant l'art de remettre tout au lendemain et de faire les choses au dernier moment, ou du genre cool ayant du mal à imposer certaines règles de base, ou du genre débordé, stressé, n'ayant jamais le temps de tout faire, il y a de grandes chances qu'un certain bazar règne dans votre maison et que la discipline ne soit pas la vertu principale des membres de votre famille.

Ca serait à vrai dire sans grande importance si ce bazar n'avait pas d'incidence fâcheuse sur votre alimentation et celle de votre nichée. Elle ne peut qu'être chaotique et avec des répercussions inévitables sur le poids et la santé des uns et des autres.

PUB
PUB

Cette rentrée toute proche est le moment de prendre les bonnes résolutions qui s'imposent et surtout de trouver les moyens faciles de les mettre en pratique, quelle que soit votre personnalité.

Des listes

Cartables, livres et fournitures scolaires, étiquettes, tout ce qui est nécessaire pour la rentrée est-il prêt, presque prêt ou pas du tout prêt ?

Avec chacun des enfants, établissez la liste de ce dont il a besoin et cochez ce qui est en place, ce qui peut resservir de l'année passée.

Puis, faites-vous une belle liste de courses et installez-vous devant votre ordinateur. Vous avez encore le temps de vous faire livrer, et ça sera moins stressant que des séances dans les magasins avec des enfants insatiables et ruineux.

Dans cette liste, ajoutez plusieurs ardoises magiques et les feutres nécessaires : c'est un excellent moyen de communication familiale. Le menu du mercredi pour Mathieu, le temps de réchauffe pour les légumes, le rappel du rendez-vous de Caroline chez le dentiste etc. Elles vous permettront aussi des rappels genre "Nicolas, tu as vidé le paquet de biscuits" ou "La bouteille d'eau, ça se remplit avant de la remettre au frigo", plus cool que de vive voix avec une réponse irritante à la clé.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 16 Août 2011 : 10h36
Mis à jour le Jeudi 01 Septembre 2016 : 12h20
La rédaction vous recommande sur Amazon :