Régime : sachez gérer les tentations !

Vous êtes au régime ? Sachez que plus vous serez persuadé de pouvoir résister aux tentations, plus vous aurez de chances d'y succomber, indique une récente étude. Le must pour tenir le coup : éviter les interdictions.
PUB

Régime : Je ne craquerai pas = je vais craquer

L'étude réalisée par l'équipe de Loran Nordren, de la Northwestern University's Kellogg School avait pour objectif de mettre à l'épreuve la volonté d'étudiants en testant leur capacité à résister à leurs désirs dans le cadre d'un sevrage tabagique ou d'un régime. Résultats: les étudiants n'étaient pas vraiment capables d'évaluer la réaction qu'ils auraient face à l'objet de leurs désirs. Plus les étudiants étaient persuadés de pouvoir résister à de la nourriture ou à une cigarette, plus ils craquaient. A l'inverse, les étudiants qui estimaient avoir peu de self contrôle, résistaient mieux à la tentation.

PUB
PUB

Contre la tentation, fuir les interdictions

Selon les spécialistes, se convaincre qu'on ne va pas ou qu'on ne peut pas craquer, est la meilleure manière d'aller à l'encontre de son régime. Ce type d'attitude intensifie la tentation et la frustration d'être privé de cette douceur qui nous fait de l'oeil. On se focalise sur l'aliment tabou, on ne pense plus qu'à lui… et forcément, à la longue on craque. L'idéal est de faire la paix avec les aliments, de s'autoriser à se faire plaisir et de se concentrer sur ce plaisir. Avec le temps, il est possible de mieux le cerner et de s'arrêter dès qu'il disparaît.

Publié le 14 Septembre 2009
Auteur(s) : Elise Dubuisson, journaliste santé.
Source : Psychological Science