Régime riche en protéines : qu'est-ce que le régime Thonon ?

© Istock
Le régime Thonon, créé par un médecin de Thonon-les-Bains, promet une perte de poids rapide : jusqu’à une dizaine de kilos en 14 jours (phase d’attaque). Mais comment fonctionne ce régime riche en protéines ?
Publicité

Régime Thonon : à la fois hyperprotéiné et hypocalorique

Les grands principes du régime Thonon sont assez simples. Ils consistent à manger beaucoup de protéines (ex. : œufs durs, steak haché, poulet grillé) tout en limitant la consommation de sucres et de matières grasses. Par exemple, pour assaisonner vos salades, oubliez l’huile : utilisez plutôt du jus de citron… En tout, la phase d’attaque du régime autorise 800 kcal par jour. Mais toutes les sources de glucides et de lipides ne sont pas éradiquées. Ainsi, une certaine quantité de fruits et de produits laitiers sont intégrés aux menus types, disponibles sur le site officiel du régime Thonon. Une phase de stabilisation (1200 ou 1500 kcal par jour) est ensuite prévue : comptez une semaine de stabilisation par kilo perdu.

Publicité
Publicité

Avantages et inconvénients de ce régime riche en protéines

Compte tenu de sa très faible teneur en calories, le régime Thonon peut effectivement permettre de perdre du poids rapidement. Toutefois, il est assez difficile à suivre : même si un repas « Joker » est prévu le 7e et 14e jour, les menus peuvent vite lasser. Autre inconvénient : comme tous les régimes hypocaloriques, le régime Thonon provoque souvent de la fatigue. Il existe également un risque de carences en certains nutriments… Mieux vaut donc prendre l’avis de votre médecin avant d’entamer cette cure minceur.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 22 Juin 2018 : 12h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :