Régime minceur : je garde la ligne... en toute occasion !

Publié par Karell Robert
le 26/10/2009
Maj le
5 minutes
friends enjoying a relaxing picnic sitting together laughing and chatting at a table in a lush green park
Apéro chez les voisins, repas chez les copains... Les occasions de faire des entorses à son régime minceur ne manquent pas! Nos astuces pour profiter des plaisirs gourmands et conviviaux sans prendre un gramme.

Apéro diététique mais délicieux !

47% des Français prennent un apéritif au moins une fois par semaine*. Et les vacances sont des périodes où l’on aime se faire plaisir. Problème : les produits gras, sucrés et salés s’invitent trop souvent à la fête. Pour conserver la ligne, l’apéro se fait « diététique ».

Dans le principe, un apéritif « diététique » est toujours conçu en lien avec le repas qui va suivre. C’est-à-dire que l’on alloue 10 à 15% de l’apport calorique journalier maximum à l’apéritif (200 à 300 kcal par personne) et on allège le repas en conséquence. C’est, par exemple, éviter le taboulé en entrée après un apéritif, privilégier les crudités, passer directement au plat de résistance ou choisir un dessert plus léger qu’un gâteau à la crème. Ce qui compte, c’est l’équilibre global entre l’apéritif et le repas qui suit mais aussi sur l’ensemble de la journée.

Audrey Blind, infirmière (hôpital d’Argenteuil), auteure de l’ouvrage « Apéro minceur en 120 recettes » (Editions First, 2015) et ayant exercé comme diététicienne nutritionniste à La Pitié Salpêtrière (Paris) : « Lorsque l’on évoque un apéritif « minceur » ou « diététique », les réactions vont souvent de la perplexité à la taquinerie, du style « Un apéro sans gras, ça n’est plus un apéro ! » Pas du tout. Un apéritif minceur doit conserver le plaisir et la convivialité de l’apéritif. Pour cela, les préparations deviennent plus recherchées et plus diversifiées ».

Favorisez les préparations « maison » plutôt que les produits industriels.

Les chips de légumes « maison » peuvent être tout aussi croquantes et même plus gouteuses que celles à la pomme de terre mais avec bien moins d’huile.

En règle générale, ce sont principalement des recettes classiques adaptées du point de vue des calories, pour un plaisir conservé.

Substituez des aliments par d’autres plus légers sans renoncer au goût.

Vous pouvez remplacer une crème fraîche traditionnelle par une crème allégée, voire par du yaourt, les olives noires (293 kcal/100 g) par des vertes (118 kcal/100 g), le saumon fumé par de la truite fumée moins calorique etc.

Jouez avec les contenants

Verrines, flans et brochettes changeront des traditionnels biscuits salés, saucissons, noix et cacahuètes (180 calories la poignée). Tout cela participera à diminuer l’apport calorique et à vous sentir moins ballonné à la fin d’un repas.

Adoptez les crudités minceur

Si c’est à votre tour d’être invité, privilégiez les bâtonnets de carotte, têtes de chou-fleur, tiges de céleri, radis... Si vos hôtes donnent la part belle aux légumes crus, la solution pour réduire la facture calorique est toute trouvée!

Faites durer le plaisir

Acceptez une coupe de champagne, quelques cacahuètes, mais dégustez-les lentement. Vous éviterez ainsi qu'on ne vous resserve un verre et aurez une excuse pour faire passer le plat de chips sans y toucher: "Non merci, il m'en reste encore"!

Nul besoin de tenter le diable !

Plus vous serez à proximité des petits fours, plus vous serez tentée d'en grignoter. Occupez d'emblée la place la plus éloignée du buffet.

Repas ou apéritif, les règles concernant les nutriments seront similaires pour obtenir une alimentation équilibrée. L’apéritif diététique est réduit en calories, tout en respectant la répartition des glucides (50%) lipides (35%) et protéines (15%).

Dîner chez des amis

Ne partez pas l'estomac vide

Si vous arrivez chez vos amis affamé, vous vous jetterez sans retenue sur les amuse-bouches. Juste avant de partir, croquez donc un fruit, buvez du potage ou mangez un ramequin de fromage blanc à 0%.

Ne venez jamais les mains vides!

Proposez de vous charger du dessert et apportez une délicieuse salade de fruits ou une exquise recette allégée faite maison.

Goûtez à tout, en quantités modérées

Face à vos amis, difficile de refuser un plat sous peine de passer pour une enquiquineuse! Mangez donc de tout, mais sans jamais vous resservir. Un "Merci, mais je garde de la place pour la suite" sera généralement efficace.

Amusez-vous!

N'oubliez pas le principal: vous êtes là pour vous amuser, discuter, refaire le monde, danser... et pas seulement pour la nourriture!

Interrogez le serveur

Sur les ingrédients utilisés ainsi que sur leur mode de préparation. La viande a-t-elle trempé dans une marinade ? Les légumes sont-ils cuits à la vapeur? Et choisissez en toute connaissance de cause.

Sollicitez quelques aménagements

Demandez, par exemple, de servir la sauce à part ou de remplacer les frites par du riz nature ou une pomme de terre au four.

Évitez la formule "entrée, plat, dessert"

Contentez-vous d'un seul plat principal ou optez pour deux entrées. Remplacez également le dessert par un café ou un thé.

Emportez le surplus chez vous

Plusieurs types de restaurant (pizzeria, chinois...) proposent d'emballer vos restes. Sautez sur l'occasion, vous arrêterez ainsi de vous sentir obligée de finir votre assiette.

Mollo sur les boissons alcoolisées!

1 gramme d'alcool représente 7 calories. Plus la teneur en alcool d'une boisson est forte, plus celle-ci est donc calorique. À titre d'exemple, un verre de vin fournit environ 90 kcal, une bière 150, un Martini 200 et une Pina Colada 300.

A certaines boissons très caloriques, on préfèrera les jus de fruits 100% pur jus, des jus de tomate ou de légumes, les bières sans alcool et même le cidre (80 ml fournissent seulement 30 kcal).

N'oubliez pas également que l'alcool réduit votre faculté de contrôle sur la nourriture! Plus vous buvez à l'apéro, plus vous vous fichez de manger... Modérez donc votre consommation.

Déjouez les pièges des week-ends

Piège n°1: grignoter à toute heure

En l'absence de véritable horaire, nous avons tendance à grignoter plus que de coutume. Or, vous déréglez ainsi les mécanismes de la digestion et de la faim. Malgré des horaires plus libres, essayez de conserver 3 repas par jour à heures régulières.

Piège n°2: craquer pour les aliments à "calories vides"

Gaufres, biscuits... Les petits plaisirs sont innombrables, mais tous hypercaloriques! Votre devise le week-end? Ni frustration, ni excès. Craquez donc, mais pas plus d'une fois chaque week-end.

Piège n°3: paresser outrageusement

Profitez d'avoir un peu de temps libre pour vous dépenser: nagez ou marchez, courez, explorez les sentiers alentour en vélo, faites vos courses à pied...

Partager :