3 verres de vin par jour, c'est trop !

PUB

Il est dangereux de boire régulièrement plus de trois verres de vin par jour. C'est la conclusion d'une des plus vastes études menées sur ce thème dans le monde, dont les résultats n'ont à vrai dire rien de très surprenant. Entre 1970 et 1973, des chercheurs ont interrogé plus de 5 700 Ecossais d'âge moyen et les ont classés en six catégories en fonction de leur consommation d'alcool. Puis ils ont systématiquement étudié les décès au cours des 21 années suivantes. Ceux qui consomment plus de 22 unités d'alcool par semaine (environ 3,5 litres de vin) ont un risque de décès multiplié par 1,5 par rapport aux non-buveurs d'alcool. Pour ceux qui consomment plus de 35 unités d'alcool par semaine (environ 5 litres de vin), le risque est multiplié par 1,75. Ces gros buveurs, en particulier, ont deux fois plus de risque de mourir d'accident vasculaire cérébral (hémiplégie, attaque du cerveau). Attention donc à ne pas dépasser la limite de trois verres de vin (ou équivalent) de moyenne par jour.

PUB
PUB

* Lorsqu'ils ont tenu compte d'autres facteurs de risque, comme l'origine sociale, l'hypertension artérielle ou la consommation de tabac, les auteurs n'ont pas retrouvé de différence statistiquementsignificative entre ce groupe et le groupe des non-buveurs.Lorsqu'ils ont tenu compte d'autres facteurs de risque, comme l'origine sociale, l'hypertension artérielle ou la consommation de tabac, les auteurs n'ont pas retrouvé de différence statistiquement significative entre ce groupe et le groupe des non-buveurs.

Publié le Vendredi 06 Août 1999 : 02h00
Source : Hart CL et coll. "Alcohol consumption and mortality from all causes, coronary heart disease, and stroke: results from a prospective cohort study of Scottish men with 21 yeaus of follow up" Br Med J 1999 ; 318 : 1725-1729. Consultable sur l'internet à l'adresse www.bmj.com, à la date du 27 juin 1999.