Reconnaître une douleur thoracique liée au stress

© Istock
Vous souffrez de douleurs thoraciques et vous vous inquiétez : douleur cardiaque ou simple mal de cœur dû au stress ? Cette sensation d’étau au niveau de la poitrine doit-elle vous faire consulter ? Le point sur les douleurs thoraciques.
Publicité

Les douleurs thoraciques : diverses causes possibles

Ressentir une douleur thoracique peut susciter une vive inquiétude et faire redouter le pire. Toutefois, douleur cardiaque ne signifie pas forcément maladie cardiovasculaire. Le stress peut lui aussi être en cause : l’anxiété dope la production d’adrénaline, ce qui va accélérer le rythme cardiaque et entraîner une contraction musculaire douloureuse. Comment différencier un problème cardiaque d’une manifestation du stress en cas de douleur thoracique ? En cas de mal au cœur dû au stress, la douleur thoracique :

Publicité
Publicité

? diminue si on distrait la personne de ses pensées ;

? est brève : quelques minutes ;

? s’accompagne généralement d’autres symptômes de stress comme de l’aérophagie, des brûlures d’estomac ;

? augmente si on effectue une pression sur la poitrine.

Soigner le mal au cœur dû au stress

Le mal au cœur dû au stress doit être soigné. En effet, faute de soins, le stress peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le stress émotionnel, chez des personnes ayant des problèmes cardiaques, peut déclencher une crise cardiaque. Il convient donc de gérer le stress par des activités relaxantes tels le yoga, la méditation, la relaxation, les techniques de respiration, la marche. Une thérapie, dans les cas de stress important, peut aussi offrir un soutien réel. Enfin, une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil régulier, activité physique régulière, pas de tabac ni d’alcool) est l’allié privilégié d’une lutte contre le stress.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 02 Juillet 2018 : 17h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :