Rapport sexuel et mycose vaginale sont-ils incompatibles ?

Faire l’amour lorsque l’on a une mycose vaginale, est-ce une bonne idée ? La question mérite d’être posée ! Si dans les faits, cette infection fongique n’est pas contagieuse, elle peut être source d’un grand inconfort.
© Istock

La mycose, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de l’affection gynécologique la plus fréquente chez les femmes. Elle est causée par un champignon appelé «Candida Albicans». Si ce dernier est naturellement présent dans la flore vaginale, il arrive parfois - sous l’effet de certains facteurs extérieurs - qu’il prolifère excessivement et déséquilibre l’écosystème fragile en place. C’est ce qu’on appelle la mycose vaginale! Démangeaisons, pertes abondantes, brûlures mictionnelles ou rougeurs sont les principaux signes de cette infection qui requièrent une consultation médicale et la mise en place d’un traitement antifongique local.

Peut-on faire l’amour avec une mycose?

En général, les gynécologues recommandent plutôt d’attendre la guérison d’une mycose avant d’avoir des rapports sexuels. On peut faire l’amour quand l'on souffre de cette affection, certaines précautions doivent être prises pour éviter l’aggravation des symptômes. Le port d’un préservatif est, en effet, vivement recommandé, car le sperme peut être un facteur aggravant. D’autre part, les démangeaisons et l’inflammation en cours risquent également d’altérer le plaisir sexuel. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, pensez à utiliser du lubrifiant pour éviter les frottements excessifs qui pourraient s’avérer douloureux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.