Rappel de sirop potentiellement mortel

Le sirop contre la toux pour bébé DG/health Naturals baby Cough Syrup + Mucus® a été rappelé. Il pourrait être contaminé par des bactéries pouvant causer de sérieux problèmes de santé. 
© Istock

Le laboratoire Kingston Pharmaceuticals de Massena a rappelé aux Etats-Unis le sirop contre la toux pour bébé Naturals de DG/Health NATURALS baby Cough Syrup+Mucus® ce 21 mars 2019. Le médicament pourrait contenir des bactéries Bacillus cereus ou Bacillus circulans, selon le site WebMD.

Le lot rappelé est le suivant :

  • DG/health NATURALS Baby Cough Syrup+Mucus®
  • numéro de lot : KL180157 portant la date de péremption 11/20
  • code : UPC Code 8 54954 00250 0

Il peut entraîner vomissements, diarrhées …

Les bactéries de la famille Bacillus peuvent provoquer des vomissements et diarrhées. Dans la plupart des cas, ce sont des intoxications bénignes, mais il y a déjà eu des cas graves, parfois mortels. A la date du 20 mars 2019, aucune complication grave liée à ce sirop n'a été signalée. Ce sont les tests de produits qui ont révélé la contamination : une bouteille sur 10 testée présente de faibles concentrations de Bacillus cereus et 2 bouteilles sur 10, de faibles concentrations de Bacillus circulans. La production a depuis été arrêtée et fait l'objet d'une enquête.

Attention : Les nourrisson, les jeunes enfants et toutes les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus exposés au risque d'avoir des infections graves dues aux bactéries Bacillus cereus ou Bacillus circulans.

Les consommateurs présents sur le sol des Etats-Unis, ayant acheté ce type de sirop contre la toux doivent les retourner en pharmacie pour obtenir un remboursement.

Si vous avez des questions :

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.