Questions autour de la rhinite

e-santé : quel est le lien entre rhinite et asthme ?
Dr E. BIDAT : Rhinite allergique et asthme sont intimement liés. La rhinite accompagne souvent l'asthme ou parfois la rhinite apparaît avant l'asthme. Plus de 70 % des asthmatiques présentent une rhinite et 20 à 30 % de ceux qui souffrent de rhinite ont ou auront un asthme. Un asthme ne peut pas être bien contrôlé tant que la rhinite allergique associée n'est pas correctement traitée. La rhinite allergique peut aussi se compliquer de sinusite, ce qui aggrave l'asthme.
e-santé : quelles différences existe-t-il entre rhinite et asthme ?
Dr E. BIDAT : Il existe plus de similitude que de différences. Asthme et rhinite sont le plus souvent des expressions différentes d'une même allergie respiratoire. Une boutade habituelle est de dire que « le nez est une bronche accessible au doigt ». Il existe donc des liens très forts entre rhinite et asthme. Ces deux affections sont souvent en rapport avec une allergie IgE médiée, et la réponse inflammatoire associée met en jeu les mêmes cytokines, les mêmes cellules inflammatoires et les mêmes médiateurs de l'inflammation dans la muqueuse nasale et dans la muqueuse bronchique. Le lien entre rhinite et asthme est tellement fort, que les recommandations pour le traitement de la rhinite qui viennent d'être publiées sous l'égide de l'OMS s'intitulent « allergic rhinitis and its impact on asthma : ARIA ».
e-santé : peut-on éviter le passage d'une rhinite à une rhinite associée à un asthme ?
Dr E. BIDAT : c'est un des objectifs des recommandations ARIA. En traitant rapidement et efficacement la rhinite on contrôle mieux l'asthme et l'on peut aussi espérer éviter autant que possible la séquence rhinite asthme. Traiter la rhinite améliore aussi considérablement les signes et la qualité de vie des patients. Les traitements actuels sont parfaitement tolérés.
e-santé : dans le traitement de la rhinite quelle place donnez-vous aux traitements médicamenteux ?
Dr E. BIDAT : les corticoïdes ont largement fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de l'asthme et les corticoïdes nasaux peuvent êtres largement utilisés dans le traitement de la rhinite. Ils ont, dans les recommandations ARIA, une place de choix : ils sont recommandés dans le traitement des rhinites persistantes ou intermittentes mais sévères ; dans le traitement des rhinites intermittentes légères ils sont conseillés en complément des anti-histaminiques si leur effet est insuffisant. Les anti-histaminiques ne sont pas oubliés. C'est le traitement de première intention des rhinites intermittentes légères, et ils sont presque toujours associés aux traitements locaux dans les rhinites plus sévères ou persistantes.
e-santé : y a-il des différences dans le traitement de la rhinite chez l'enfant et chez l'adulte ?
Dr E. BIDAT : les principes de traitement sont les mêmes. Chez l'enfant, la rhinite est plus souvent intermittente et le choix de première intention est souvent un antihistaminique. Dans tous les cas, quel que soit l'âge, il faut tenir compte des souhaits du patient. Certains préfèrent un traitement local, antihistaminique, antiallergique ou corticoïdes, d'autres un traitement par voie générale antihistaminique. Le traitement qui sera pris est celui qui est accepté par le patient. Il ne faut pas oublier, dans la prise en charge de la rhinite, le contrôle de l'environnement, et l'éducation, qui débute chez l'enfant, par l'apprentissage du mouchage.