Quels sports pour avoir un ventre plat ?

Publié par Nathalie Bednar
le 31/12/2018
Maj le
2 minutes
fit woman in stretching pose with flat stomach and strong muscles
Istock
Tout en observant une hygiène de vie irréprochable qui allie une alimentation équilibrée et la pratique d’activités physiques régulière, certains sports sont plus efficaces que d’autres pour renforcer sa sangle abdominale et ainsi avoir un ventre plus plat. 

Le Pilate

Très en vogue depuis quelques années, le Pilates est une gymnastique douce qui renforce les muscles profonds grâce à des exercices physiques spécifiques couplés à une respiration profonde. Les abdominaux sont fortement sollicités grâce à des exercices de gainage où les positions sont maintenues un certain temps pour un meilleur effet. L’utilisation d’objets déstabilisants lors de certains exercices (gros ballons, élastiques, etc.) permet de façon ludique de solliciter ces mêmes muscles profonds afin de rester stable.

Le rameur

Que ce soit à la maison ou dans une salle de sport, l’utilisation quotidienne du rameur (15 minutes par jour) fait travailler la ceinture abdominale mais aussi bien d’autres muscles du corps, tout en améliorant son endurance cardio-vasculaire. Mieux vaut être conseillé par un éducateur sportif pour réaliser un bon geste efficace sans se blesser. 

La corde à sauter

L’usage sportif de la corde à sauter fait dépenser énormément d’énergie avec un effet cardio très intense. Très efficace pour perdre du poids et renforcer ses abdominaux, sa pratique reste déconseillée aux personnes très fortes ou en cas de problèmes articulaires.

La natation

Sport d’endurance qui relaxe par ailleurs, la natation permet de renforcer sa sangle abdominale tout en mobilisant de nombreux autres muscles du corps et en préservant ses articulations. Des exercices avec palmes courtes ou en monopalme permettent un gainage optimal des abdominaux lors des ondulations. En outre, les mouvements de l’eau apportent un effet drainant très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre la cellulite.

L’aquagym

Sport idéal pour les personnes en surpoids mais aussi pour toutes les autres, l’aquagym permet de muscler ses abdominaux en profondeur grâce à la résistance de l’eau, sans s’abîmer les articulations. Des exercices spécifiques de gainage avec des objets augmentant la résistance dans l’eau (frites, planches, plaquettes de natation…) permettent d’obtenir de meilleurs résultats et d’afficher un ventre plat plus rapidement.

La course à pied

Le running ou course à pied permet de travailler tous ses muscles et particulièrement la taille et les membres inférieurs. Très énergétivore, ce sport endurant affine la silhouette, ventre compris, avec une pratique régulière, tout en favorisant une perte de poids et une meilleure élimination des toxines. L’idéal étant de le pratiquer à l’extérieur pour une meilleure oxygénation.

Partager :