Graisse abdominale ? Retrouvez un ventre plat avant l'été !

Publié par Julie Luong
le 25/06/2012
Maj le par Audrey Vaugrente
4 minutes
a slim girl measuring her waist, close-up
Istock
Être à tout prix filiforme ? Sûrement pas ! Par contre, pour se sentir au top, on mise sur un ventre plat qui dynamise toutes les silhouettes, même pulpeuses. Quelques astuces efficaces devraient vous aider à "aplanir" rapidement votre situation abdominale...

Ventre plat : ballonnements au menu ?

Les aliments à éviter

Même si vous n’avez pas des abdos en béton, sachez que vous perdrez facilement quelques centimètres de tour de taille en luttant contre les ballonnements intempestifs.

Bien qu’ils soient excellents pour la ligne et la santé en général, évitez donc les choux, brocolis et légumineuses, si vous devez rentrer le soir dans une robe fourreau ou si avez prévu d’aller parader sur la plage...

Ces aliments ont en effet tendance à faire gonfler le ventre temporairement, tout comme les légumes crus. Et pour cause : ils fermentent et créent des gaz qui font "enfler". L'astuce : ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, au moment de la cuisson.

Quelques conseils

  • Evitez de mâcher du chewing-gum. Les faux sucres perturbent l'équilibre de la flore intestinale, favorisant la fermentation et donc les gaz.
  • Consommez moins de boissons gazeuses. En revanche, buvez de l’eau et des tisanes à volonté.
  • Mangez des céréales complètes (riz, pâtes, pain...). Leurs fibres sont mieux digérées, ce qui facilite l'obtention d'un ventre plat.
  • Privilégiez les fruits amis du transit comme les pruneaux.

À long terme, pour éviter l’accumulation de graisse abdominale, essayez surtout de réduire votre consommation d’alcool, de sucreries et de mauvaises graisses (plats en sauce, charcuteries...). En plus d'être très caloriques, ces aliments ne favorisent pas un équilibre dans l'assiette. Cette mesure vous aidera donc à avoir un joli ventre plat.

Pour un ventre plat, no stress !

Le stress fait gonfler le ventre de différentes manières. Il empiète sur le transit intestinal et favorise l’accumulation des graisses abdominales (1)... Autrement dit, pour retrouver une taille de guêpe, il vous faut d’abord vous détendre !

Le ventre, en effet, est le siège de nos émotions... et l'excès de stress augmente la production de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale.

Prendre son temps pour manger

Prenez vos repas dans le calme et accordez au moins 15 minutes à cette activité : mâchez, savourez, redécouvrez le goût des aliments... Évitez surtout de faire autre chose en même temps, comme lire, téléphoner ou regarder la télé... Chaque chose en son temps !

Se masser

Pour retrouver un ventre plat, rien de tel, par ailleurs, qu’un petit massage, à s’offrir matin et soir. Couché, la main à plat sur votre ventre, effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant cinq minutes.

Ce geste booste le transit intestinal et apporte une grande détente... Pour accroître l’effet bien-être, vous pouvez aussi utiliser une crème minceur, mais n’oubliez pas que le plus important est dans le geste, pas dans le pot !

Se ressourcer

Pour les plus stressées et anxieuses d’entre nous, le yoga et la relaxation peuvent aussi apporter une aide précieuse pour libérer le ventre de ses tensions.

Des abdos en béton pour un ventre plat !

L’exercice physique permet de garder un ventre plat, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité aussi complète que la marche ou la natation. Néanmoins, si vous souhaitez renforcer spécifiquement votre sangle abdominale, rien de tel que les bons vieux abdos, dont il existe de multiples variantes.

Essayez par exemple les exercices présentés ici : "Fabriquez-vous un ventre plat". Ils sont faciles à réaliser et vous obtiendrez rapidement des résultats.

Ventre plat : un peu de tenue !

Bien se tenir

Les personnes au ventre parfaitement plat sont aussi généralement des personnes... qui ont un joli maintien. Pour y parvenir :

  • Redressez-vous (comme si vous étiez suspendu au plafond par un fil),
  • Evitez de rentrer la tête dans les épaules,
  • Déployez le torse, vous verrez : vous avez déjà gagné quelques centimètres de tour de taille !

Choisir des vêtements seyants

Bannissez les tailles basses, peu flatteuses pour les petits bedons. Choisissez des tissus qui ont de la tenue et non des cotons ou jerseys souples qui laissent entrevoir tous les défauts ! Et à la plage, optez pour le maillot une pièce ou une culotte de bikini taille haute, qui gaine la taille.

Quelle chirurgie pour un ventre plat ?

Signalons enfin qu’il existe aujourd’hui différentes interventions chirurgicales qui permettent d’améliorer l’aspect de votre ventre.

La liposuccion consiste à aspirer la graisse excédentaire grâce à une canule. La plastie abdominale, plus lourde, est réservée aux ventres abîmés, notamment suite à une perte importante de poids. Elle permet de retendre le ventre, en enlevant la peau excédentaire, mais suppose une intervention sur les muscles abdominaux.

Ces opérations du ventre, dans tous les cas, ne sont pas anodines : elles sont douloureuses et entraînent plusieurs jours d'arrêt de vos activités. Elles doivent être mûrement réfléchies et surtout effectuées par un chirurgien compétent et entraîné.

Enfin, les médecins esthétiques proposent des solutions "plus douces" : radiofréquence, ultrasons, endodermologie...

Sources

(1) Obesity (Silver Spring). 2011 May;19(5):946-52. Epub 2010 Dec 2.

Partager :