Quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

Qui consomme du cannabis ?
Un adulte (15 à 64 ans) sur 25 dans le monde consomme du cannabis, soit 166 millions de personnes. Les données en provenance des États-Unis indiquent que 10% des consommateurs occasionnels de cannabis deviennent des consommateurs réguliers, soulignant le grave problème de la dépendance au cannabis. Par ailleurs, on constate que la concentration en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), le principal principe actif du cannabis, est passée de 2% en 1980 à 8,5% en 2006.
Le cannabis augmente le risque d'accident de la route
Même si les risques sont moindres que sous l'emprise de l'alcool, conduire après avoir consommé du cannabis augmente le risque d'accident. En France, 2,5% des décès par accidents de la circulation sont en relation avec la prise de cannabis.
Quels sont les autres risques associés au cannabis ?
- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cannabis ne semble pas majorer le risque de cancer du poumon (par rapport aux fumeurs de tabac). En revanche, ce sont les cancers de la tête et du cou qui sont augmentés, notamment les cancers de la cavité buccale.
- Les sujets qui présentent une affection du coeur (myocardique) voient leur risque d'infarctus du myocarde multiplié par 5 dans l'heure suivant la prise de cannabis.
- Les effets sur les fonctions cérébrales sont variables. Des atteintes de l'apprentissage verbal, de la mémoire et de l'attention ont été décrites, avec une altération globale des facultés intellectuelles. Quant aux répercussions sur les performances scolaires, elles sont difficiles à analyser, le cannabis pouvant être à la fois la cause ou la conséquence.
- Enfin, l'augmentation du risque de schizophrénie se confirme : il est multiplié par 2,4 chez les personnes qui prennent du cannabis. On estime que 13% des schizophrénies pourraient être évitées en l'absence de consommation de cannabis. Attention toutefois, la nature de la relation entre cannabis et schizophrénie est toujours floue.