Quels sont les effets du cannabis sur la santé ?

À long terme, que risquent les personnes qui consomment régulièrement du cannabis ? Zoom sur les effets secondaires du cannabis : accidents, psychoses, cancers, infarctus...

Qui consomme du cannabis ?

Un adulte (15 à 64 ans) sur 25 dans le monde consomme du cannabis, soit 166 millions de personnes. Les données en provenance des États-Unis indiquent que 10% des consommateurs occasionnels de cannabis deviennent des consommateurs réguliers, soulignant le grave problème de la dépendance au cannabis. Par ailleurs, on constate que la concentration en THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), le principal principe actif du cannabis, est passée de 2% en 1980 à 8,5% en 2006.

Le cannabis augmente le risque d'accident de la route

Même si les risques sont moindres que sous l'emprise de l'alcool, conduire après avoir consommé du cannabis augmente le risque d'accident. En France, 2,5% des décès par accidents de la circulation sont en relation avec la prise de cannabis.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hall W. et coll., The Lancet, édition accélérée en ligne, octobre 2009 ; le Quotidien du Médecin, 19 octobre 2009.