Quelles sont les habitudes et les comportements des ados ?

Passant beaucoup de temps devant leurs écrans, les ados d'aujourd'hui ne dorment pas suffisamment. Dès la 3e, un tiers d'entre eux expérimentent tabac et alcool. Mais bonne nouvelle, l'estime de soi des ados est plutôt positive...
PUB

Habitudes de vie des adolescents

Les résultats de l'enquête dénommée Diese (Dispositif informationnel sur les environnements de santé des élèves), qui a été menée par la Caisse primaire d'Assurance maladie et l'Académie de Paris, livrent un tableau des habitudes de vie des adolescents.

8.000 élèves parisiens issus de 22 collèges (20% des effectifs des collèges publics parisiens) ont rempli un questionnaire anonyme au cours de l'année 2007-2008.

Cette enquête révèle que 82% des collégiens de classe de 3e (14-15 ans) se couchent passé 22 heures la veille d'un jour de classe (et 25% après minuit). Ce phénomène est observé dès la 6e (11-12 ans) chez 25% des filles et 38% des garçons. Parallèlement, ils passent de plus en plus de temps devant des écrans, particulièrement devant l'ordinateur et la télévision : en 3e, 45% des filles et 55% des garçons y passent plus de 3 heures par jour en moyenne.

PUB
PUB

Résultat, les jeunes présentent un déficit de sommeil, ils sont fatigués et moins assidus en cours…

Alcool et tabac, les filles dépassent les garçons ?

Quant à la consommation de produits psycho-actifs, ' les filles ont rejoint les garçons, voire les ont dépassés '. Concernant l'alcool, la consommation commence de plus en plus tôt et qui va croissant. Elle augmente fortement de la 6e à la 3e, passant de 4 à 33% chez les filles et de 9 à 30% chez les garçons. La consommation de tabac est également à la hausse, passant de 1 à 17% chez les filles et de 2 à 11% chez les garçons. Enfin, 10% des collégiens avouent avoir goûté au cannabis.

Publié le 29 Décembre 2008
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Enquête Diese, Caisse d'Assurance maladie et Académie de Paris, décembre 2008.