Ados : touche pas à mon portable !

Aujourd'hui, au pays des adolescents, le monde est clivé en deux. Il y a ceux qui en ont un et ceux qui n'en ont pas. Et entre les uns et les autres, la communication n'est pas toujours facile.
Sommaire

Le portable : en avoir ou pas

« Trop top le nouveau 8310 ! » Non, il ne s'agit pas des mensurations du dernier top modèle préféré des ados, mais de la référence du modèle de GSM à la mode et qu'il vaut mieux avoir pour être branché. Les adolescents ont été ces dernières années, une des « cibles » privilégiée des opérateurs de téléphonie, qui aujourd'hui peuvent se frotter les mains.

Selon une étude pour le compte du site Internet Kiwee, les 15-24 ans constitueraient la tranche d'âge « la plus connectée » (78,5% des utilisateurs). Le portable est bien devenu pour nombre d'entre eux un accessoire indispensable. Et à la sortie du collège, ouvrir son portable, lire ses messages ou envoyer un texto à son (sa) petit(e) ami(e) passe avant le dialogue avec les copains, qui eux sont physiquement présents.

Les ados : plus de communication, tout de suite, maintenant

Mais pourquoi le portable est-il devenu si important dans la vie des adolescents au point qu'ils semblent parfois en avoir un usage assez frénétique ? En fait, les adolescents ont un grand besoin de garder le contact. D'une certaine façon, la possession du portable contribue à donner à l'adolescent un sentiment d'appartenance à sa « bande » ou à sa « tribu » et d'être facilement à tout moment avec elle. Peu importe alors le contenu des échanges, ce qui compte, c'est de s'assurer de la relation. D'ailleurs, vers l'âge de 12-14 ans, les appels sont nombreux mais courts.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.