Quelles nouveautés pour le calendrier vaccinal 2009 ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00
Les nouveautés du calendrier vaccinal portent sur les vaccinations contre l'hépatite A, l'hépatite B, les infections à papillomavirus et à pneumocoques. Le calendrier comporte également une note spécifique concernant la rougeole. Enfin, une innovation, avec une nouvelle présentation du calendrier, plus lisible.
PUB

Vaccination contre l'hépatite A

La vaccination contre l'hépatite A est recommandée pour certaines populations particulières à risque. Le nouveau calendrier étend la recommandation vaccinale aux enfants originaires des pays de haute endémicité et susceptibles d'y séjourner, ainsi qu'à toute personne ayant un cas d'hépatite A dans son entourage familial ou dans une communauté de vie en situation d'hygiène précaire.

En pratique, la vaccination contre l'hépatite A est recommandée à partir de l'âge de 1 an (une injection ou deux, selon l'âge, et un rappel 6 mois à 12 mois plus tard) en cas de risques particuliers :

  • Jeunes séjournant dans des structures collectives pour l'enfance et la jeunesse handicapées.

  • Enfants atteints de mucoviscidose ou d'une maladie chronique du foie.

  • Enfants des familles dont l'un au moins des membres est originaire d'un pays de haute endémicité et susceptibles d'y séjourner.

  • Sujets dans l'entourage familial d'un patient atteint d'hépatite A.

  • Homosexuels masculins.

  • Professionnels exposés à un risque de contamination.

PUB
PUB

Vaccination contre l'hépatite B

La couverture vaccinale contre l'hépatite B est préoccupante. Pour l'améliorer, deux nouvelles mesures ont été prises : le prolongement de l'âge du rattrapage jusqu'à l'âge de 15 ans révolus (contre 13 ans auparavant), avec la possibilité d'utiliser un schéma vaccinal simplifié à deux doses espacées de 6 mois (contre 3 doses auparavant : J0, J 1 mois et J 5 à 12 mois).

En pratique, la vaccination contre l'hépatite B est recommandée à :

  • Tous les nourrissons, avec un schéma vaccinal à 3 doses : première injection à l'âge de 2 mois, deuxième injection à 3 mois et troisième injection à 16-18 mois.

  • Tout enfant ou adolescent âgé de moins de 16 ans, non antérieurement vacciné, avec un schéma vaccinal simplifié à deux doses (espacées de 6 mois).

  • Toute personne présentant un risque élevé d'exposition à ce virus.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Mai 2009 : 02h00
Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°16-17, 20 avril 2009.
PUB
PUB
A lire aussi
Le calendrier vaccinal 2016Publié le 20/04/2016 - 11h01

Chaque année, le Ministère de la Santé publie une mise à jour du calendrier vaccinal. La version 2016 intègre deux nouveautés : une simplification de la vaccination contre la fièvre jaune à destination des populations à risque et l’introduction du vaccin contre le zona pour les...

Quels vaccins au cours de la première année de bébé ?Publié le 18/02/2013 - 10h37

La première année des enfants est très chargée en vaccins.Quelles sont les vaccinations que doivent recevoir les nourrissons au cours de leurs 12 premiers mois, pour les protéger de quelles maladies ?Au programme : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B et méningites....

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2007Publié le 30/07/2007 - 00h00

Le cru 2007 du calendrier vaccinal vient de sortir. Deux grandes nouveautés y figurent : la levée de l'obligation vaccinale contre la tuberculose par le BCG et la vaccination des jeunes filles de 14 ans contre le cancer du col de l'utérus. D'autres recommandations sont élargies ou renforcées.

Plus d'articles