Quelle mutuelle santé pour un senior actif et connecté ?

Les « seniors » d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés, les assureurs l’ont bien compris. Alors, ils leur proposent des contrats à leur image, assortis de services numériques. Mais attention, en matière de santé, l’accompagnement humain ne doit pas être négligé.
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Qu’est-ce que la mutuelle senior ?

Ne vous y trompez pas : les « contrats seniors » ne relèvent pas d’une stratégie marketing : ils présentent de véritables spécificités. Ils adaptent tout simplement leurs garanties aux besoins des plus de 50 ans.

Par exemple, la prise en charge des frais dentaires, d’optique ou de prothèse auditive, qui augmentent avec l’âge, sont renforcés. Des services d’assistance comme l’aide à domicile ou la garde du chien ou chat de l’assuré sont ajoutés. En revanche, les prises en charge de la maternité ou de l’orthodontie sont supprimées. Résultat : un contrat qui se concentre sur l’essentiel, et qui vous évite de payer pour des garanties auxquelles vous n’aurez plus recours.

Et pour s’adapter à tous les besoins et tous les budgets, les mutuelles seniors se déclinent généralement en différentes formules, avec des couvertures plus ou moins complètes. Une bonne nouvelle pour les retraités, qui ne peuvent plus profiter de la mutuelle d’entreprise et doivent souscrire un contrat santé à titre personnel.

Un contrat aussi dynamique que vous

Ces dernières années, ces contrats généralement destinés au plus de 50 ans (même s’ils peuvent être souscrits sans condition d’âge) ont aussi évolué pour être aussi « connectés » et dynamiques que les seniors d’aujourd’hui.

  • Ils peuvent bien souvent être souscrits entièrement en ligne, sur un site sécurisé, pour plus de simplicité : vous pouvez demander un devis, comparer les contrats et leurs garanties en toute autonomie... ;
  • Ils proposent à leurs assurés un espace sécurisé en ligne, pour suivre leurs remboursements en temps réel, envoyer des justificatifs éventuels ;
  • Ils proposent des services connectés tels que la téléconsultation, pour s’adapter à vos nouvelles habitudes en matière de soin...

L’indispensable accompagnement humain

Attention toutefois : le « tout connecté » a ses limites lorsque la santé est en jeu. Se retrouver seul face à son écran lorsque l’on est confronté au choix des garanties lors de la souscription – ou pire encore lorsque l’on essaie de comprendre un devis de soins, ou de trouver une place en maison de retraite – devient vite pesant. 

La solution : trouver un assureur qui associe services numériques et accompagnement humain, avec des conseillers téléphoniques experts disponibles tout au long de la vie du contrat. C’est le cas, par exemple, de Mes Solutions Mercer, dont le contrat senior « Solution 50 » ne vous laisse jamais seul. Sur simple appel téléphonique, vous pouvez être conseillé et guidé, par exemple après une hospitalisation, pour étudier la nécessité d’une aide à domicile. Une complémentarité idéale entre autonomie et accompagnement !

D’ailleurs, Solution 50 a obtenu en 2021 un label d’Excellence attribué par l’organisme Profideo, considérant le contrat comme l’une des meilleures formules de sa catégorie, proposant les garanties les plus adaptées au meilleur prix. Un véritable gage de qualité !

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