Quelle contraception après un cancer du sein ?

Le cancer du sein frappe aussi des femmes de moins de 40 ans. La question de la contraception se pose donc chez ces jeunes patientes. Quelles sont les méthodes compatibles avec le suivi d'un cancer du sein ? La pilule est-elle contre-indiquée ?
Sommaire

La question de la contraception après un cancer du sein

Sur les 42.000 nouveaux cas de cancer du sein, 10% touchent des femmes de moins de 40 ans. Chez ces femmes non ménopausées suivies pour un cancer du sein, la question de la contraception se pose, et doit être posée. Toutefois, la réponse est difficile. Premièrement, toutes les méthodes ne sont pas possibles, tandis que les effets exacts de la contraception hormonale chez ces femmes ne sont pas connus. Deuxièmement, la vie sexuelle ne s'arrête pas à la quarantaine, mais la prise en charge du cancer a bien souvent des répercussions délétères sur la sexualité du couple.

Cancer du sein : contre-indication de la contraception par pilule

La contraception estroprogestative augmente le risque de cancer du sein et ce risque croît avec la durée d'utilisation. Inutile donc de faire courir davantage de risques à des femmes ayant déjà un cancer du sein déclaré. De plus, certains contraceptifs oraux (combinés) ont été décrits comme cancérigènes, imposant leur contre-indication même chez les femmes présentant un antécédent de cancer du sein.Les avis sont plus divergents concernant les contraceptions progestatives. Toutefois, les données manquent et les conclusions ne sont pas claires. Il est donc préférable de les délaisser en attendant de nouvelles études.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du Médecin, 23 novembre 2005.