Que se passe t-il après l'accouchement ?

Publié par Dr Sylvie Coulomb
le 21/05/2001
Maj le
7 minutes
mother holding her newborn baby child after labor in a hospital mother giving birth to a baby boy parent and infant first moments of bonding
Istock
On appelle "suites de couches" la période qui suit l'accouchement et qui dure jusqu'au retour des règles. C'est une période délicate à vivre pour la jeune maman dont le corps doit faire face à d'importants bouleversements anatomiques et hormonaux. C'est pourquoi fatigue et moments de déprime sont si fréquents, mais heureusement temporaires. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens de retrouver en quelques mois une belle silhouette et de se sentir en pleine forme.

Les médecins appellent "suites de couches" ou encore "post-partum" la période qui s'étend de l'accouchement au retour des règles, lui-même également nommé "retour de couches". Chez les femmes qui n'allaitent pas, cette période dure environ six semaines jusqu'à la survenue d'une ovulation, marquant le retour de la fécondité.

En cas d'allaitement, le retour de couches est retardé car les ovaires sont « bloqués » par la lactation, mais attention, vous devez savoir qu'une grossesse peut néanmoins survenir au cours de cette période. Pendant les suites de couches, le corps va progressivement revenir à son état initial, sous l'influence des hormones sexuelles.

Le suivi immédiat à la maternité

La tendance actuelle est de faire sortir les femmes trois à quatre jours après l'accouchement, lorsque celui-ci s'est déroulé sans problème. Pendant ce séjour à la maternité, la surveillance porte notamment sur l'involution de l'utérus ainsi que sur l'aspect des pertes vaginales appelées aussi "lochies".

Lorsqu'une épisiotomie a été pratiquée, les soins consistent en une toilette périnéale deux fois par jour à l'eau stérile et au savon, avec parfois application d'éosine aqueuse et séchage au sèche-cheveux afin d'accélérer la cicatrisation. Après une césarienne, les points ou les agrafes sont retirés entre le 5è jour et le 8è jour.

En cas d'allaitement, les seins doivent faire l'objet de soins attentifs afin de prévenir l'apparition de crevasses ou de gerçures du mamelon. Ils consistent en l'application sur le mamelon d'un corps gras cicatrisant, comme la lanoline ou une crème à base de calendula, de vitamine A ou E. L'engorgement des seins est évité en effectuant des massages circulaires pour assouplir le sein, au moment de la montée de lait.

Une contraception est proposée en attendant le retour de couches

Sachez qu'une ovulation peut survenir avant le retour de couches, même si vous allaitez. Si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse, on vous proposera donc une contraception temporaire, locale ou générale, qui sera revue après le retour de couches. Le préservatif masculin est un très bon moyen de contraception à cette période et peut être associé à des spermicides (ovules, tampons, crèmes ou éponges).

Si vous n'allaitez pas et en l'absence d'antécédents thrombo-emboliques, une pilule oestro-progestative pourra vous être prescrite. Dans le cas contraire, une contraception par micropilule est indiquée pendant trois mois. Quant au stérilet, il n'est le plus souvent posé qu'après la consultation faite au cours du deuxième mois suivant l'accouchement et même pour certains médecins, après le retour de couches.

Parfois, ça se complique

Des complications sont possibles jusqu'au retour de couches, et doivent être systématiquement recherchées. En effet, en raison de la réduction de la durée du séjour en maternité, il convient d'être vigilant et de consulter rapidement au moindre signe inquiétant.

Incontinence éventuelle

L'incontinence urinaire survient dans environ 15% des cas et ne se manifeste le plus souvent qu'à l'effort. Elle est systématiquement recherchée lors de la consultation du deuxième mois par le médecin qui va vous demander de tousser et pousser en position debout. Elle est améliorée de façon importante par la rééducation périnéale. L'incontinence anale est beaucoup plus rare puisqu'on ne la retrouve que dans environ 2% des suites de couches. Elle peut être favorisée par une présentation par le siège, un travail long ou une extraction instrumentale. Ici encore, la rééducation est souvent très bénéfique ; cependant en cas d'échec, un traitement chirurgical peut être envisagé.

Risque de phlébites

Les phlébites des membres inférieurs peuvent survenir pendant les suites de couches, sachant que le risque est majoré par une césarienne, un alitement prolongé ou des antécédents de phlébites. C'est pourquoi il est indispensable de se lever dès le lendemain d'un accouchement par césarienne et de penser à bouger fréquemment ses jambes dans le lit. En cas de signes suspects, une échographie Doppler des membres inférieurs permet de confirmer le diagnostic. Le traitement consiste à prendre des anticoagulants, associés à des anti-inflammatoires.

Le " baby blues "

Les moments de déprime sont fréquents dans les jours suivant un accouchement, touchant environ 8 femmes sur 10, c'est ce qu'on appelle le "baby blues". Il est généralement marqué par une humeur changeante, une envie fréquente de pleurer, sans véritable raison, un sentiment de découragement, une anxiété, parfois des troubles du sommeil. Le "baby blues" est lié à la conjonction de plusieurs facteurs : la fatigue tout d'abord et la tension nerveuse ressenties au décours de l'accouchement, la chute de la progestérone, hormone de la grossesse, dans les heures qui suivent l'accouchement et qui constitue un bouleversement pour le corps, affectant également les émotions.

A cela, s'ajoutent les changements dans la vie quotidienne occasionnés par l'arrivée du bébé, tant sur le plan psychologique que pratique. Le plus souvent, cette déprime ne dure pas et ne nécessite aucun traitement particulier, si ce n'est du repos, de l'attention et de la compréhension de la part de l'entourage. Cependant, si les troubles de l'humeur persistent plus de deux semaines, il peut s'agir d'une véritable dépression et une consultation médicale s'impose alors.

Retrouvez la forme !

La rééducation périnéale est indispensable après un accouchement et doit être entreprise au bout de six semaines environ, après la visite postnatale. La kinésithérapie après l'accouchement est destinée à fortifier le périnée et à retrouver une musculature abdominale de bonne qualité. A condition d'une entente préalable, elle est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale et comporte dix séances d'une demi-heure chacune. Elle pourra dans certains cas être poursuivie plus longtemps.

Il est conseillé d'avoir une activité physique régulière (marche, gymnastique, cyclisme, natation), associée à un régime, afin de pouvoir retrouver en quelques mois son poids normal.

La poitrine, très sensible aux variations hormonales, a subi de profondes modifications au cours de la grossesse afin de préparer l'allaitement. Après l'accouchement, les seins perdent leur tonicité, la peau se détend et des vergetures apparaissent parfois. Rassurez-vous, les seins retrouvent leur galbe après le retour de couches, lors de la reprise du cycle hormonal. Cependant, certaines mesures permettent de minimiser les conséquences de la grossesse : hydratez la peau des seins, faites des exercices tonifiant les muscles pectoraux, évitez de faire un régime trop sévère car les variations de poids trop rapides sont néfastes pour l'esthétique des seins. Enfin, si vous allaitez, veillez à porter un bon soutien-gorge d'allaitement.

La peau est souvent sèche après un accouchement et donne "mauvaise mine" à la jeune maman. Pensez donc à bien hydrater votre peau, qui retrouvera son aspect normal après le retour de couches.

En ce qui concerne les cheveux, il est normal que ceux-ci aient tendance à tomber entre le 3è et le 6è mois qui suivent l'accouchement. Pas d'inquiétude, ce phénomène, également d'origine hormonale, est transitoire. Pour accélérer le retour à la normale, il est conseillé de se couper les cheveux après un accouchement et de prendre de la vitamine B.

S'il vous reste quelques kilos à perdre, une alimentation convenablement équilibrée vous permettra généralement de retrouver rapidement votre poids initial. Pour lutter contre la fatigue, prenez des vitamines et des sels minéraux ainsi que des aliments riches en fer et en magnésium. Si vous allaitez, vous devez avoir une alimentation apportant 2500 kcal par jour, manger beaucoup de produits laitiers pour le calcium et la vitamine A, boire 2 litres par jour et prendre du fer pour éviter l'anémie, sous forme d'aliments diététiques enrichis ou de médicaments si nécessaire.

Dans tous les cas, ne soyez pas obsédée par la chasse aux kilos superflus. Tout rentre généralement dans l'ordre en quelques mois. Pensez à récupérer vos forces après les bouleversements subis pendant la grossesse et l'accouchement et, surtout, profitez de votre bébé !

Sources

Obstétrique, J. Lansac, C. Berger et G. Magnin, Masson, 2000. Le Généraliste, n°2102, 20/03/2001. Retrouvez la forme après l'accouchement, P.A. Chene, Ellebore Praxi.

Partager :