Que savez-vous sur les aliments de fêtes ?
Maj le
2 minutes

Autre
Les fêtes approchent et nous allons nous régaler de nombreux mets délicieux : foie gras, saumon, huîtres, langouste, crevettes, chapon, escargots, chocolat, etc.Mais que savez-vous des valeurs nutritionnelles de ces aliments de fêtes et de leurs bienfaits ?
Bigorneaux et bulots sont-ils les fruits de mer les plus riches en magnésium ?
Vrai.
Ils apportent entre 250 et 300 mg de magnésium pour 100 g.Bigorneaux et bulots sont également riches en fer, avec 5 à 13 mg de fer par 100 g.
Les escargot contiennent-ils des sels minéraux ?
Vrai.
Ils sont particulièrement riches en magnésium et apportent également du fer.Attention, la chair de l’escargot est maigre, mais servi avec du « beurre d’escargot », il devient calorique. Ceci dit, on n’en mange pas beaucoup et très rarement !
Les fruits de mer (coquillages et crustacés) sont-ils très pauvres en lipides ?
Vrai.
Vous pouvez les consommer à volonté durant les fêtes, à condition de limiter le beurre et la mayonnaise !
Le foie gras est-il un aliment à proscrire ?
Faux.
À condition de ne pas en manger en excès et tous les jours, le foie gras est un aliment tout à fait acceptable.Certes, il contient du cholestérol, mais cet apport est contrebalancé par ses acides gras mono-insaturés. Le foie gras est également riche en fer et en vitamines B6 et B9. Alors accordez-vous une tranche de foie gras à Noël sans arrière-pensée. En revanche, n’en mangez pas tous les jours !
Les chocolats fantaisies sont-ils les plus caloriques ?
Vrai.
Fourrés de pralines ou de ganaches, l es chocolats fantaisies sont vraiment beaucoup plus caloriques qu’un simple carré de chocolat noir à 70%.
Les huîtres sont-elles aphrodisiaques ?
Faux.
Cet effet aphrodisiaque attribué aux huîtres n’a jamais été démontré scientifiquement. Mais finalement peu importe si l’effet n’est que placebo !
Le saumon est-il trop gras ?
Faux.
Le saumon est riche en oméga-3, acides gras bénéfiques à notre santé, notamment cardiovasculaire. C’est du beurre qui accompagne souvent le saumon fumé dont vous devez vous méfier !
Le caviar : est-il nutritionnellement bénéfique ?
Vrai.
Plus riche en protéines que la viande et le poisson, le caviar apporte également beaucoup d’oméga-3 et de la vitamine D. Le caviar n’a que des atouts santé, dommage qu’il soit si cher !
Le chocolat est-il un aliment santé ?
Vrai.
Flavonoïdes antioxydants, caféine, théobromine, phényléthylamine, ou encore sérotonine, le chocolat est un aliment santé à consommer quotidiennement avec modération et en privilégiant le cacao à 70%.
Le cholestérol des crustacés est-il stocké uniquement dans la tête ?
Vrai.
Non seulement les crustacés sont pauvres en lipides, mais en plus, le cholestérol des homards, langoustes, langoustines et crevettes est stocké dans la tête, que l’on ne mange pas.
Sources
TableCiqual 2012, Anses.