Que risque-t-on si on attrape la grippe ?

© getty

Quels sont les risques de la grippe ? Dans la majorité des cas, la grippe est une affection bénigne qui guérit spontanément en une huitaine de jours. Mais parfois, la grippe peut se compliquer, devenir grave, voire mortelle…

Publicité

Les complications respiratoires de la grippe

La grippe saisonnière est une maladie virale qui peut se compliquer de troubles respiratoires chez certaines personnes dites « fragiles », que sont les personnes âgées ou les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Pourquoi de telles complications ?

Publicité
Publicité
  • Parce que la grippe se complique d’une infection bactérienne.
  • Ou parce qu’une maladie préexistante a affaibli la fonction respiratoire.

Les nourrissons de moins de 6 mois font partie des sujets fragiles à risque de complications. Mais eux, sont trop jeunes pour être vaccinés. Les parents et toutes les personnes de l’entourage des nourrissons les plus fragiles (prématurés, cardiopathie congénitale, déficit immunitaire congénital) sont donc invités à se faire vacciner afin de les protéger indirectement, et dans tous les cas à respecter les mesures d’hygiène.

Même vacciné, on peut attraper la grippe !

Enfin, il ne faut pas oublier que même si l’on est vacciné, on peut attraper une grippe. En effet, le vaccin ne protège pas à 100% de la grippe.

Il faut donc y penser si l’on présente des symptômes grippaux, afin de consulter rapidement son médecin et de prévenir les risques de complications si l’on est une personne fragile.

Les symptômes de la grippe : fièvre, fatigue, courbatures, maux de tête, toux sèche, d’intensité sévère et d’apparition brutale.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 15 Janvier 2013 : 14h41
Mis à jour le Mardi 15 Janvier 2013 : 14h59
Source : http://www.ameli-sante.fr, consulté le 15 janvier 2013.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés