Que risque-t-on avec les moisissures ?

L’allergie aux moisissures est très fréquente. Quelles sont les solutions ? Se débarrasser des allergènes en cause bien sûr ! Voici quelques astuces pour éliminer le plus sûrement de votre logement toute trace de moisissures...
© Istock
Sommaire

Chaleur et humidité : deux conditions idéales pour la prolifération des moisissures

Une douce chaleur associée à un taux élevé d’humidité constitue le milieu idéal pour le développement des moisissures.

S’il est difficile de vivre sans une température agréable, en revanche, nous pouvons agir sur le taux d’humidité, qui est souvent très élevé dans nos logements. Dans notre pays, il se situe selon les saisons et la météo entre 30 et 70 %, mais atteint aussi facilement les 100 % dans les pièces les plus humides que sont la cuisine, la salle de bains, la buanderie…

De très nombreux paramètres y contribuent à commencer par nos activités, notre respiration étant source de vapeur d’eau, la cuisson des légumes, des pâtes, le séchage du linge, les douches, les bains, les chaussures mouillées, les plantes vertes, etc., sans compter d’éventuels dégâts des eaux, des murs ou des tuyaux qui suintent.

Moisissures : quels sont les risques pour la santé ?

Les moisissures sont deschampignons microscopiques aux couleurs multiples (vert, gris, noir) et à l’odeur caractéristique, qui se reproduisent en émettant des spores. Ces spores se dispersent dans l’air.

Inhalées par les personnes sensibles, ces spores peuvent provoquer des irritations des muqueuses des voies respiratoires supérieures et entraîner des symptômes d’allergie : rhinite, bronchite, asthme…

À noter que l’inhalation des spores des moisissures peut aussi, mais beaucoup plus rarement, provoquer des intoxications, des nausées, voire des mycoses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association Asthme & Allergies, http://www.allergiesairinterieur.org/. Maison & Santé, bien respirer chez soi, Editions Pascal.