Dénutrition : un vrai risque chez nos seniors. Causes et symptômes...
Dénutrition des plus de 70 ans : des chiffres alarmants
Qu’est-ce que la « dénutrition » ?
La dénutrition est un état nutritionnel caractérisé par un manque d’énergie et une carence en protéines et en d’autres nutriments augmentant le risque de faiblesse, de diminution de la force musculaire, d’infection, de complication, de rétablissement plus lent et même de décès en cas de maladie !
Souffrir de dénutrition, voilà qui peut paraître paradoxal dans notre société occidentale où de plus en plus de personnes subissent les conséquences de la suralimentation, comme le surpoids, le diabète, l’hypercholestérolémie, etc.
Pourtant, 4% des plus de 70 ans qui vivent à domicile souffrent de dénutrition dans notre pays, dont 25 à 30% parmi ceux qui sont dépendants. En institution, le pourcentage de personnes dénutries atteints les 15 à 38%.Des chiffres alarmants qui amènent à s’interroger sur un lien éventuel entre vieillesse et dénutrition.
Dénutrition des seniors : causes et symptômes
Des causes diverses
Le fait de vieillir ne provoque pas la dénutrition, dont les causes peuvent être diverses. Toutefois, avec l’âge, les facteurs qui amènent les seniors à moins s’alimenter se multiplient :
- changement du goût (parfois dû à la prise de médicaments),
- problèmes pour déglutir ou mâcher,
- troubles moteurs,
- régression intellectuelle,
- dépression (se retrouver isolé(e) après la perte de son compagnon ou de sa compagne),
- moyens financiers insuffisants,
- et d’une manière générale dépendance.
Les signaux d'alarme
Le signal d’alarme le plus important de la dénutrition est la perte de poids involontaire : plus de 3 kg en un mois ou plus de 6 kg en six mois.
Les autres symptômes sont : la fatigue, l’apathie, un visage creusé, des cheveux ternes, la peau sèche, une poigné de main molle, une diminution des interactions sociales, une absence d’intérêt pour son environnement, etc.
« C’est la tâche du médecin généraliste de détecter la dénutrition et d’envoyer les seniors chez une diététicienne », explique Karin Delanghe, responsable du département de diététique à l’UZ Brussel.
Si vous notez ces signaux d'alarme chez vos parents ou l'un de vos proches, prévenez au plus vite le médecin. Même à un âge plus avancé, prévenir vaut aussi toujours mieux que guérir.
Prévenir la dénutrition : des conseils alimentaires professionnels
Dans la dénutrition, souvent ce n'est pas la personne atteinte qui pourra résoudre le problème, mais plutôt ses proches.
Plusieurs stratégies peuvent être mises en place : programmer les visites au moment des repas pour que la personne soit motivée à manger, organiser la livraison de plats tout prêts pour que l'effort de cuisiner ne soit pas une barrière, etc. N'hésitez pas non plus à solliciter les conseils alimentaires d’un professionnel. Une diététicienne calculera les besoins nutritionnels du patient, analysera ses habitudes alimentaires et d’hydratation, et dressera ensuite un programme sur mesure. Elle y mettra l’accent sur les aliments riches en énergie et en protéines, les compléments alimentaires et les en-cas.
Dans tous les cas, rappelez-vous que la dénutrition avance main dans la main avec la perte d'autonomie.Y prêter attention est la meilleure manière d'assurer à vos proches des jours tranquilles à la maison.
Sources
Merci à Karin Delanghe, responsable du département de diététique à l’UZ Brussel.
Nutri action II est une collaboration entre les associations de médecins spécialistes, les médecins généralistes, les infirmières et Nutricia Advanced Medical Nutrition.