Que penser des régimes hyperprotéinés ?

Publié par Nathalie Bednar
le 6/12/2018
Maj le
2 minutes
healthy food background selection of protein sources  beef and pork meat, chicken filet, salmon fish, egg, beans, nuts, milk top view copy space, dark background
Istock
Les personnes souhaitant perdre du poids se tournent très souvent vers des régimes hyperprotéinés, qu’ils soient constitués d’aliments naturels ou de sachets en poudre à reconstituer. Dans les deux cas, la perte de poids sera au rendez-vous plus ou moins rapidement mais pour quels résultats à l’arrêt de ce type d’alimentation ? Quels sont les risques pour notre santé à suivre ces régimes sur le long terme ?

Les régimes hyperprotéinés sont très rassasiants

Les repas riches en protéines ont un effet rassasiant que recherchent ceux qui veulent perdre du poids. C’est l’effet coupe-faim dû à leur lente dégradation lors de la digestion. Couplé à une diminution de l’apport calorique total, ce type de régime hyperprotéiné fait perdre du poids rapidement avec une ration à 20 ou 30% de protéines (au lieu des 10 à 15% conseillés).

La part des glucides est en général diminuée pour être aux alentours de 35 à 40% (au lieu de 50 à 55% des apports énergétiques totaux) et celle des lipides identique autour de 35 à 40%.

La part des lipides peut être trop importante

Pour les amateurs de viandes, le régime hyperprotéiné est une aubaine et une bonne excuse pour en consommer davantage. Or ces protéines animales sont souvent associées à des lipides dans un même aliment (viande rouge grasse, porc, mouton, etc. mais aussi les fromages).

Ces graisses présentes en trop grande quantité peuvent avoir un effet délétère sur notre santé et occasionner des maladies cardiovasculaires entre autres.

Une reprise de poids plus importante

Arrivés dans les années 70 avec Atkins et plus tard en France avec Ducan, les régimes hyperprotéinés sont largement plébiscités pour la perte de poids rapide qu’ils occasionnent. En revanche, à l’arrêt de ce type d’alimentation, la reprise de poids est très importante, et bien souvent plus élevée que le poids initial. Ce phénomène peut s’expliquer par des envies de produits sucrés plus fortes que dans d’autres régimes restrictifs.

Des risques de carences

Comme dans d’autres régimes restrictifs, les régimes hyperprotéinés peuvent entraîner des carences notamment si on ne consomme que des sachets de poudre hyperprotéinée. Il sera alors nécessaire d’être complémenté en vitamines et minéraux.

Des effets néfastes sur la santé

Alors que l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande un apport journalier de 0,83 g de protéines par kilo de poids, les régimes hyperprotéinés dépassent allègrement ces recommandations en les doublant au minimum. Ils sont donc fortement déconseillés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Par ailleurs, des études scientifiques ont mis en évidence que les personnes avec une alimentation très riche en protéines animales (lait, fromage, viande) avaient quatre fois plus de risques de développer un cancer.

Partager :