Que penser des régimes box ?

Le principe des régimes box
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boîte (ou carton) contenant des repas minceur qui sera livrée à domicile de la personne souhaitant perdre du poids. Cela va des déjeuners et dîners tout-prêts aux petits-déjeuners et collations.
Ils sont présentés comme de vrais repas qui respectent l’équilibre alimentaire avec une grande variété de recettes traditionnelles ou exotiques. Ils peuvent prendre également l’aspect de sachets contenant des poudres aux goûts variés, sucrés et salés, à reconstituer avec de l’eau ou du lait écrémé.
Les avantages des régimes box
Le succès des régimes box repose sur plusieurs critères :
- La commande de repas minceur rapide en ligne, en seulement quelques clics ;
- La promesse de perdre du poids rapidement avec des repas complets livrés chez soi en 24h (voire 2 à 3 jours) : leur niveau calorique diffère selon que l’on soit une femme ou un homme (1200 à 1700 kcal). Ils sont donc hypocaloriques avec 1/3 de calories en moins par rapport aux besoins quotidiens moyens d’une femme et d’un homme s’ils sont complétés par un fruit et un laitage à chaque repas principal.
- Un stockage des produits à température ambiante (pas d’encombrement dans le réfrigérateur) ;
- Des repas prêts en 2/3 minutes au micro-ondes ou au bain-marie.
Pour tous ceux qui en ont assez de perdre du temps à faire leurs courses et encore plus à cuisiner, c’est la solution idéale du moment ! Ce sont là les deux principaux avantages de cette formule.
Certaines marques proposent un accompagnement sur internet par une diététicienne, d’autres des recettes pour améliorer les produits, d’autres encore des accessoires.
Les inconvénients des régimes box
Présentés comme des régimes qui fonctionnent avec de nombreux témoignages de femmes et d’hommes anonymes ou des personnalités médiatiques pour attirer davantage et être plus crédible, tous ayant perdus 5, 10, voire 15 kilos, ils présentent un inconvénient majeur : le prix, très excessif pour des plats préparés de qualité moyenne.
Il faut compter environ 500 à 800 € par mois. Sans parler d’une reprise de poids certaine à l’arrêt du régime box car il n’y aura pas eu de réelle rééducation alimentaire.
Le faible niveau calorique de certaines box (seulement 800 à 1000 kcal) fait craindre des « craquages » dans la journée ou la soirée si ces repas tout-prêts ne sont pas complétés par un fruit et un laitage, et cela d’autant plus que l’apport en protéine est largement inférieur aux recommandations (7% en moyenne contre 12 à 15% recommandés).
Côté saveur, les poudres lyophilisées pour reconstituer des soupes ou desserts ne sont pas toujours très goûteuses.
Pour conclure, ces régimes box peuvent constituer un démarrage à une perte de poids sur un mois tout en réfléchissant à ses propres erreurs alimentaires qui ont conduit à un embonpoint (trop de matières grasses ajoutées, pas assez d’activité physique, trop de plats préparés, etc.).