Que faire avec une dorade ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 18 Novembre 2014 : 20h32
Mis à jour le Mercredi 19 Novembre 2014 : 09h35
© Istock

Que ce soit une dorade grise, rose ou une daurade royale, il y a différentes façons de l‘accommoder. 

La dorade est un poisson maigre, et c’est tout bon pour l’équilibre alimentaire et la ligne. 
PUB

Ne vous embêtez pas à écailler et vider votre dorade, faites-le faire par le poissonnier en lui demandant de retirer aussi toutes les nageoires, ce qu’ils oublient souvent.

Une dorade portion (300 à 400 g) se cuit tout bêtement à la poêle, salée des deux côtés, avec un filet d’huile d’olive. 10 minutes environ de chaque côté, mais à feu assez doux, sinon vous allez cramer la peau et dessécher la chair.

Quand elle est cuite, débarrassez-la et déglacez la poêle avec un jus de citron et un petit morceau de beurre : ça vous donnera une jolie petite sauce.

PUB
PUB

Sinon, toutes les dorades, quelle que soit leur taille, peuvent se cuire au four à 180°C.

Mettez un bon brin de thym dans le ventre du poisson, déposez-le dans un plat, arrosez d’huile d’olive et retournez la dorade pour qu’elle soit graissée des deux côtés. Salez-la et enfournez. Au bout de 5 minutes, ajoutez une bonne giclée de vin blanc et arrosez-la.

Le temps de cuisson varie selon la grosseur de la dorade : 15 minutes pour une petite, 25 à 30 minutes pour une grosse. Il faut qu’elle soit rose à l’arête : un poisson trop cuit, ça n’est pas vraiment bon.

Vous pouvez aussi cuire votre dorade sur un lit d’oignons en rondelles, ou ajouter des gousses d’ail dans le plat, ou un citron coupés en petits quartiers.

Quand elle est cuite, déglacez le fond du plat avec un peu de vin blanc.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 18 Novembre 2014 : 20h32
Mis à jour le Mercredi 19 Novembre 2014 : 09h35
PUB
PUB

Contenus sponsorisés