Qu'appelle-t-on le diabète de type 3 ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 23 Juillet 2018 : 17h02

Les patients atteints d’Alzheimer seraient victimes d’une baisse d’insuline au niveau du cerveau. S’agit-il d’un diabète de type 3 ? On fait le point sur la définition du diabète et sur les différents types qui existent.

© Istock
PUB

 

Définition du diabète

 

Le diabète correspond à une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie chronique. En effet, il s’agit d’un trouble de l’assimilation et de l’utilisation des sucres apportés à notre organisme via l’alimentation.

 

PUB
PUB

Les deux grandes sortes de diabète

 

Le diabète de type 1 (insulinodépendant) est une maladie auto-immune due à une défaillance du système immunitaire qui ne reconnaît plus les cellules productrices d’insuline et qui les détruit. Le glucose n’est plus en capacité de rentrer dans ces cellules pour y jouer son rôle énergétique et se voit forcé de retourner dans le sang. Le diabète de type 2 n’est pas insulinodépendant. Il peut faire suite soit à une production excessive d’insuline par rapport au taux de glucose, soit l’insuline présente un défaut d’action et ne parvient pas à jouer son rôle régulateur. Manque d’activité physique, surpoids et prédispositions génétiques sont des facteurs favorisant la survenue d’un diabète de type 2.

 

Un diabète de type 3

 

Le pancréas ne serait pas le seul organe à produire de l’insuline. Le cerveau fabriquerait lui aussi cette hormone, mais en toute petite quantité et sans influence sur la glycémie, contrairement aux diabètes de types 1 et 2. Il aurait été observé que les cellules neuronales des patients atteints d’Alzheimer n’utiliseraient pas correctement le glucose mis à leur disposition. Perte de mémoire et perte d’insuline au niveau du cerveau chez les personnes atteintes d’Alzheimer seraient liées.

 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 23 Juillet 2018 : 17h02
PUB
PUB
A lire aussi
La maladie d'Alzheimer s'apparente à un diabète de type 3Publié le 18/04/2005 - 00h00

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le cerveau produit de l'insuline. Jusque-là, ce rôle était connu du seul pancréas, dont toute anomalie engendre le diabète. Mais la découverte ne s'arrête pas là, puisque les chercheurs ont également constaté une baisse d'insuline dans le cerveau...

Diabète : les normes du taux de glycémiePublié le 23/07/2018 - 08h32

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), un diabète est évoqué dès lors que la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l. On fait le point sur la définition du diabète et sur ce qu’est un taux de glycémie normal.

Diabète insulinodépendant : la définitionPublié le 23/07/2018 - 14h02

De manière générale, le diabète correspond à une hyperglycémie chronique. Comme son nom l’indique, le diabète insulinodépendant est une maladie auto-immune qui nécessite un apport en insuline quotidien. Les symptômes du diabète de type 1 sont caractéristiques et apparaissent chez une...

Plus d'articles