Quand les régimes donnent mauvaise haleine…

C'est connu, certains régimes donnent mauvaise haleine.

Mais lesquels ? Pourquoi ? Et surtout, comment réagir ?

Publicité

Mauvaise haleine pendant un régime : une question de cétose

Les régimes qui donnent mauvaise haleine sont les diètes hyperprotéinées.

Très riches en protéines comme leur nom l'indique, elles comportent en revanche très peu, voire pas du tout, de glucides. Or, un organisme qui n'a plus de glucides pour faire face à ses besoins va consommer de la graisse pour survivre. C'est d'ailleurs le but du régime !

Mais quand nous brûlons des graisses, des déchets appelés corps cétoniques sont sécrétés et libérés dans les urines et dans le sang. Volatiles, ces substances sont ensuite expirées… Et comme elles sont aussi nauséabondes, la mauvaise haleine est assurée !

Publicité
Publicité

Difficile de lutter contre la mauvaise haleine pendant les régimes

La mauvaise haleine causée par les régimes hyperprotéinés est donc, en réalité, un signe que le régime fonctionne. D'où un vrai dilemme pour les personnes qui suivent ce type de diète. Pour régler facilement le problème de mauvaise haleine, il suffirait d'augmenter sa consommation de glucides... mais cela signifie renoncer au régime lui-même !

Par ailleurs, la mauvaise haleine liée à la présence de corps cétoniques dans le sang ne peut pas être éliminée comme celles qui ont leur origine dans la bouche. La meilleure hygiène bucco-dentaire ne suffira pas à vous en débarrasser.

 
Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 11 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 06 Octobre 2015 : 17h18