Les Français puent du bec !

C'est ce que pense un journaliste Hollandais qui a fait ce constat en fréquentant moult Français, même dans « les hautes sphères ». Pourtant des solutions simples existent.
PUB

Derrière ce constat, plus amusant que vexant, il faut remercier ce journaliste pour sa franchise. En effet, dans bien des cas, à défaut de franchise de l'entourage, on ne se rend pas toujours compte que l'on peut avoir un problème d'haleine. Il ne faut pas hésiter à demander au proches leurs avis quand on a un doute, car des solutions existent presque toujours.

Commencer par les dents

La première chose à faire est d'éliminer une cause dentaire car plusieurs cas de figures sont possibles. Il peut s'agir d'une carie bien sûr, à soigner dès que possible, mais aussi d'un problème de tartre. A ce propos tout le monde sait maintenant qu'il faut faire un tel détartrage tous les ans. Chez certains, le tartre se forme plus vite et il ne faut pas hésiter à faire un détartrage deux fois par an.

Parallèlement, n'hésitez pas à vous offrir une brosse à dent électrique : vous serez étonnés par la qualité du brossage et l'impression de fraîcheur de bouche qui en résultera.

PUB
PUB

Mais le cas le plus fréquent est le bourrage dentaire. Après chaque repas, des débris alimentaires viennent se coincer entre les dents et peuvent sentir mauvais en se décomposant. Ce problème concerne le plus souvent ceux qui ont des dents serrées. Deux solutions s'offrent à vous : utiliser un fil dentaire régulièrement, voire après chaque repas (ils se présentent sous la forme de petites boîtes qui tiennent dans la poche ou dans le sac à main. La première fois, choisissez un fil « ciré ») ; s'offrir un appareil de jet dentaire et l'utiliser matin et soir. Cet appareil permet de nettoyer entre les dents grâce à un jet d'eau assez fin et puissant (utiliser de l'eau tiède car l'eau froide peut faire mal).

Attention, les débris alimentaires entre les dents, outre qu'ils détériorent l'haleine, sont une cause fréquente de caries.

Continuer par les amygdales et descendre vers l'estomac

Une autre cause logique de mauvaise odeur buccale est l'infection de la gorge, notamment des amygdales. Il peut s'agir d'une angine aiguë qu'il suffira de traiter médicalement, mais si cela persiste, une angine récidivante ou une atteinte chronique des amygdales pourront être évoquées. Une opération pourra alors être proposée, voir un bilan plus approfondi si une cause générale est envisagée.

La grande cause suivante, en suivant le tube digestif, est une mauvaise odeur en provenance de l'estomac. Celle-ci est généralement due à un reflux de suc gastrique dans l'œsophage qu'il est possible de traiter. Une bactérie peut être recherchée, nommée helicobacter pylori : elle contribue tant à la formation des ulcères qu'à la colonisation de l'œsophage. Un traitement associant antiulcéreux et antibiotique est maintenant efficace. Dans tous les cas, quand une cause gastrique est envisagée, une consultation avec un gastro-entérologue est à organiser avec son médecin traitant.

Publié le 21 Janvier 2002 | Mis à jour le 06 Octobre 2015
Auteur(s) : Dr Philippe Presles