Quand la presbyacousie s'installe ou comment faire pour s'entendre ?

Publié le 28 Avril 2008 par Dr Philippe Presles
La presbyacousie est une surdité dite naturelle, qui s'installe progressivement, insidieusement et qui gêne un peu, puis davantage, puis beaucoup. Comment faire pour éviter les « langages de sourds » au sein d'un couple et préserver l'harmonie ?
PUB

La presbyacousie s'installe insidieusement

PUB

La presbyacousie correspond à un vieillissement naturel du système auditif, qui s'accompagne d'une baisse progressive de l'audition. Ce phénomène débute généralement vers la cinquantaine et touche quasiment tout le monde. Le premier inconvénient de la presbyacousie est son installation insidieuse, tellement progressive que la personne concernée n'en a pas vraiment conscience, du moins au début, et met cette baisse auditive sur le compte des autres, lesquels ne parlent, soit disant, pas distinctement, n'articulent pas suffisamment ni assez fort. Par la suite, la gêne va s'intensifier jusqu'à ce qu'elle soit flagrante. La limite du flagrant dépend de chacun et de sa bonne foi, car il n'existe pas de son de référence pour tester l'audition et attester d'une perte correspondant à la presbyacousie.

PUB

Alors comment savoir si l'on est atteint de presbyacousie ?

Certains indices ne trompent pas. Ils portent sur la difficulté à comprendre la parole dans certaines conditions peu favorables :

  • Dans les milieux bruyants (une fin de repas animé, un apéritif convivial, dans les transports en commun).
  • A distance de la personne qui parle (comme se parler d'une pièce à une autre).
  • Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps (assemblées, débats).
  • Dans les endroits vastes et peu meublés.
Source : Association Journée nationale de l'audition, 13 mars 2008.