Quand le café et les statines protègent le cerveau

Le café est bon pour le cerveau
Il est aussi bon pour le cerveau car, selon une nouvelle étude franco-allemande, la caféine s’oppose à la modification de la protéine Tau. Or c’est cette protéine qui, une fois transformée, entraîne la mort des neurones dans la maladie d’Alzheimer. La caféine diminue également l’inflammation au niveau du cerveau et la production de la protéine bêta-amyloïde, molécule impliquée dans la formation des plaques séniles dans le cortex. La caféine est donc une molécule très intéressante pour protéger son cerveau, d’autant plus que si l’on se réfère aux doses utilisées chez l’animal dans cette étude, cela revient à l’équivalent de deux tasses de café par jour.
Les statines ralentissent les processus d’atrophie cérébrale
Autre molécule très souvent utilisée, dont les effets bénéfiques sur le cerveau viennent d’être confirmés dans une étude publiée dans le Lancet : la simvastatine. Cette statine, habituellement prescrite pour réduire le taux de cholestérol, ou pour éviter les rechutes après un infarctus du myocarde, a également pour propriété de ralentir la progression de l’atrophie cérébrale chez les personnes victimes de sclérose en plaques. Dans la forme progressive de cette maladie, le taux d’atrophie cérébrale, mesuré par IRM, était réduit de manière très significative dans le groupe prenant de la simvastatine avec une différence -43% par rapport au groupe placebo. Voici une motivation de plus pour prendre sa statine si elle vous a été prescrite.
Tout ce que l’on peut faire pour protéger son cerveau
La caféine et les statines se rajoutent donc aux autres actions que l’on peut engager pour protéger son cerveau. En voici les principales :
- Manger beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que du poisson.
- Boire un peu d’alcool, si on le supporte, sans dépasser 3 verres en une occasion, et 6 verres par semaine.
- Faire beaucoup d’activité physique et du sport.
- Toujours continuer à apprendre et à s’engager dans des activités de réflexion (préparation de visites touristiques, bricolage, jeux de stratégie, etc.).
- Avoir une vie sociale riche et pleine de sens.
- Se faire suivre en cas de dépression pour en limiter la durée.
- Surveiller sa tension artérielle et prendre un antihypertenseur si elle est trop élevée.
- Prendre sa statine si on en bénéficie.
- Et boire 2 tasses de café par jour (en sachant que le thé contient aussi de la caféine).
Boire du café est bon pour le cœur, comme nous l’avons déjà signalé dans un précédent éditorial :le café est bon pour le cœur.
Sources : Jeremy Chataway et al. The Lancet, 19 March 2014, doi:10.1016/S0140-6736(13)62242-4. Cyril Laurent. Neurobiology of Aging, 2014; DOI: 10.1016/j.neurobiolaging.2014.03.027