Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Publié le 17 Novembre 2011 | Mis à jour le 17 Novembre 2011
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
© Istock
PUB

Des pâtes !

C'est certainement la réponse que vous aurez si vous posez la question à vos angelots.

Et si vous obtempérez, ils mangeront chacun 50 à 60 g des 13 millions de tonnes (et des poussières) qui sont produites chaque année dans le monde (sans compter les pâtes fraîches artisanales).

Le 26 octobre dernier, c'était la Journée mondiale des Pâtes, le World Pasta Day.

PUB
PUB

En Italie, pays de la pasta, plat maintenant le plus consommé dans le monde, l'Association des Desserts et des Pâtes italiennes, présidée par Paolo Barilla, s'était réunie pour célébrer dignement cette fastueuse journée, hors tout contexte de crise et de dettes.

La crise ? Les pâtes ne la connaissent pas. Et pour cause, c'est un produit pas cher, nourrissant (riche en glucides), qui peut s'accommoder de mille façons, des plus économiques (avec juste un peu d'huile ou de beurre) aux plus festives (genre pâtes aux truffes) et qui est consommé par toutes les classes sociales.

Bien entendu, ce sont les Italiens qui en consomment le plus : 26 Kg par tête de pipe chaque année. Viennent ensuite les Vénézuéliens (13 kg), puis les Tunisiens (11,9 kg) et les Grecs (10,4 kg). Les Français arrivent en 8e position (8 kg), devancés par les Américains (8,8 kg).

Ne vous privez surtout pas de pâtes. Elles vous apportent de bons glucides : cuisinez-les avec une bonne sauce mais pas trop grasse !

Paule

Soumis par Paule Neyrat le
PUB
PUB

Contenus sponsorisés