La psychophonie, une thérapie par le chant

Chanter rapproche de nos propres émotions, révèle notre personnalité profonde, procure des sensations de bien-être, nous met en relation avec les autres. C'est ce que constatent tous ceux qui font partie d'une chorale, prennent des cours de chant, s'époumonent en chœur lors d'un mariage ou simplement aiment chanter sous la douche ou ailleurs !
PUB

D'autre part, après les thérapies par la parole, les thérapies plus corporelles ont le vent en poupe. Il faut dire qu'elles prennent en compte notre corps et non plus seulement notre esprit. Et elles visent bien sûr l'harmonie, l'équilibre corps-esprit, l'un et l'autre étant indissociables. La psychophonie concilie ces deux réalités : le chant est utilisé comme moyen thérapeutique.Pour Marie-Louise Aucher qui en est la fondatrice, « la psychophonie est une démarche auto-expérimentale d'harmonie physique et psychique utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l'homme, les sons, les rythmes et le verbe, créant patiemment une synthèse de connaissance et d'équilibre ».

Pourquoi travailler sur la voix ? L'émission d'un son passe par un instrument qui doit être accordé. Or l'instrument de la voix est notre corps tout entier. C'est très différent de la musicothérapie dans laquelle le corps reçoit le son. Dans la psychophonie, je produis le son.Ainsi, lorsqu'une personne chante, on perçoit toutes ses tensions, même dans un petit doigt ! Il s'agit de travailler sur toutes les tensions du corps pour libérer la voix.

Un autre aspect du travail psychophonique est relationnel : en effet cette méthode se conçoit particulièrement en groupe. Ainsi, chaque participant doit faire appel à sa capacité à faire place à l'autre, tout comme à sa capacité à se faire sa place.

PUB
PUB

Comment se déroule une séance ? Madame Alphonsina Dupas, psychologue pratiquant la psychophonie, nous l'explique : « nous commençons par nous occuper de notre instrument, c'est-à-dire du corps. Les exercices pratiqués partent de la plante des pieds, en passant par le visage, l'ouverture thoracique, la bascule du bassin Une fois que l'instrument est prêt, nous travaillons à l'accorder par des sons divers. Nous plaçons le larynx par des vocalises, puis nous choisissons des vocalises qui font participer chaque étage du corps. Certains sons partent de la bouche, d'autres du thorax, ou de l'abdomen, ou encore du bas-ventre. Puis nous partageons des exercices spécifiques sur le souffle, le volume dans l'espace, le corps osseuxNous chantons aussi des chansons populaires, choisies spécialement dans l'optique d'avancer dans l'harmonie, et il existe même des chants inventés spécifiquement pour cette méthode.Cette séance dure environ une heure et demie. Quand une personne veut travailler en psychophonie, je lui conseille de commencer par six séances à raison d'une tous les quinze jours. C'est en effet un minimum pour comprendre et acquérir quelque chose. Mais il est possible de faire une séance unique pour essayer. »

En séance de psychophonie, on ne parle pas des problématiques personnelles entre participants. Le travail se fait par la médiation du corps et de la voix.

Qui peut bénéficier de la psychophonie ?

- Les personnes qui ne sont pas prêtes à faire un travail par la parole. Quand on n'a pas envie de dérouler ses soucis à un psy, travailler sur les noeuds de la voix et du corps peut se révéler une excellente piste !- Les personnes qui ont le sentiment que les problèmes qu'ils souhaitent résoudre sont vraiment liés au corps, et que la parole n'est pas la bonne voie pour cela.- Les personnes en cours de thérapie dans laquelle la parole prend toute la place et qui ressentent qu'un peu d'attention pour leur corps serait un plus indéniable. Il est en effet tout à fait possible de concilier une thérapie quelle qu'elle soit avec des séances de psychophonie.- Ceux et celles qui ont envie de comprendre, de travailler sur leur voix.- Etc.

Pour en savoir plus

Alphonsina Dupas est psychologue à Bezons (95) et anime régulièrement des groupes de psychophonie. Livres de Marie-Louise Auger : - L'homme sonore éditions Hommes et Groupes.- Le chant de l'énergie aux éditions Hommes et Groupes.Un livre collectif sur la psychophonie : - Bien dans ma Voix, Bien dans ma Vie : La psychophonie, une thérapie vocale de Marie-Jo Cardinale, Annie Durieux, Anne Vasseur-Gilbert, Françoise Mure, Collectif (édition le courrier du livre)Collège de psychophonie Marie-Louise Aucher, 93 rue Thiers 17 300 Rochefort. Tél : 05 46 84 66 64Alphonsia1@aol.com

Publié le 23 Août 2005
Auteur(s) : Dr Catherine Solano