La thérapie comportementale, c'est quoi ?

Publié le 21 Juillet 2004 à 2h00 par Dr Catherine Solano
Si la psychanalyse a beaucoup fait parler d'elle, de nouvelles méthodes de psychothérapie se développent, qui promettent des résultats plus rapides. La thérapie comportementale fait partie de ces nouvelles méthodes qui ont le vent en poupe.

Qu'apporte-t-elle de neuf ?

Elle ne cherche pas tellement à comprendre les mécanismes psychologiques profonds qui sont à l'origine de vos comportements. Il ne s'agit pas de décortiquer votre histoire, mais de changer efficacement des comportements gênants. En cela, on peut la qualifier de thérapie active.

Quels problèmes peut-elle résoudre ?

Une des grandes réussites de cette thérapie, c'est le traitement des phobies. Si vous avez une peur panique de l'avion, des araignées, une claustrophobie ou une tout autre phobie, même grave, quelques séances peuvent souvent suffire à vous guérir. C'est quasiment miraculeux !

Si vous commencez une thérapie comportementale, ça se passe comment ?

Le thérapeute va travailler avec vous pour comprendre ce qui déclenche vos problèmes. Il ne va pas chercher les causes profondes, mais plutôt à en démonter le mécanisme pour vous aider à le remplacer par un autre, bien mieux adapté.