Un psy, c'est quoi ?

Le terme psy concerne le psychisme, le mental. Mais quand un mot qui désigne une personne commence par psy pour se continuer par « chologue », « chiatre » ou autre chose encore, on ne sait pas toujours très bien à qui on s'adresse ! Cela mérite quelques éclaircissements…

Le psychiatre

Il est d'abord médecin. Après ses études de médecine, il a choisi une spécialisation en psychiatrie. Il s'occupe donc de maladies mentales et il peut soigner, comme tous les médecins, en prescrivant des médicaments. Il est donc le seul psy qui a le droit de faire une ordonnance. Certains psychiatres exercent en hôpital et d'autres consultent en cabinet privé. Tous les psychiatres ne travaillent pas de la même manière : certains prescrivent surtout des médicaments, d'autres pratiquent des psychothérapies ou sont même psychanalystes.

Le psychologue

Il a fait des études de psychologie à l'université. Il faut au moins 5 ans d'études pour avoir droit de porter le titre de psychologue. Il n'est pas médecin et ne peut donc prescrire de médicaments. Il peut être spécialisé par exemple comme psychologue du travail (il s'oriente vers le monde de l'entreprise) ou préférer être spécialisé dans les tests psychologiques ou encore recevoir des patients et consulter comme psychothérapeute

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :