Psoriasis : la solution ne passe pas toujours par les médicaments !

© Istock

Le psoriasis une maladie de peau bénigne… C’est une manière de voir les choses. Mais c’est aussi une atteinte visible et douloureuse, qui diminue très fort la qualité de vie.

Pour Ingrid D., atteinte de psoriasis, les différents traitements par des crèmes étaient devenus trop contraignants. Elle a trouvé une autre solution… Voici son témoignage, recueilli par e-santé :

PUB

Ingrid, comment viviez-vous votre psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique, non contagieuse, auto-immune et génétique. Dans le monde, elle touche près de 125 millions de personnes.Le psoriasis a un impact sur la vie entière. J’étais atteinte aux jambes, à l’abdomen, au cuir chevelu et aux oreilles, donc je me sentais très handicapée.

Je faisais tout pour cacher les lésions, je ne mettais jamais de jupe… Le regard des autres est très difficile à vivre. Même sans intention négative, les yeux sont toujours attirés par ce qui est inhabituel, et cela fait très mal d’être observée comme cela.

PUB
PUB

Qu’est-ce qui vous a permis de trouver la solution qui vous convenait ?

C’est un atelier de suivi global du psoriasis, effectué en groupe.

Il est tenu et animé par une dermatologue, donc tout le monde a accès aux traitements appropriés pour le psoriasis, mais cela va plus loin. Nous avons aussi eu accès à des séances de massage pour retrouver un contact positif avec notre corps, et surtout à un suivi par une psychologue.

En effet, ce que j’ai appris lors de cet atelier, c’est que le psoriasis est le résultat de nombreux facteurs. Je l’ai vaincu, pas seulement grâce à un nouveau traitement qui a été mis en place par ma dermatologue, mais aussi en apprenant à mieux gérer mes émotions et à m’exprimer au bon moment, en améliorant mon régime alimentaire, etc.

Publié le 27 Janvier 2014 | Mis à jour le 18 Mars 2016
Auteurs : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Témoignage d’Ingrid D.
Voir + de sources
atteinte de Psoriasis. Propos recueillis par Marion Garteiser pour E-santé.
La rédaction vous recommande sur Amazon :