Psoriasis, et si on en parlait ?

Publié par Laura Houeix, journaliste santé le Dimanche 01 Décembre 2013 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 11h22

Près de 3 millions de Français souffrent de psoriasis.
Une affection dermatologique fréquente dont on parle peu et qui véhicule encore beaucoup de préjugés.

Le point sur ce qu’est le psoriasis, son impact au quotidien et ses nouveaux traitements.

© getty
PUB

Avec près de 60 000 nouveaux cas chaque année, le psoriasis est une maladie fréquente qui peut toucher les enfants comme les adultes.

Longtemps confondue avec d’autres affections dermatologiques comme l’eczéma par exemple, aujourd’hui, les dermatologues connaissent bien ses différentes formes, même si certaines restent encore difficiles à soigner.

« Ce qui est important de comprendre, et ce qui n’est pas évident pour les patients, c’est qu’il n’existe pas de traitement définitif contre le psoriasis, car il s’agit d’une maladie génétiquement déterminée et on ne sait pas encore contrôler ce "gène" défaillant, explique le docteur Michèle-Léa Sigal, dermatologue. Quand la maladie s’est manifestée une fois, elle pourra revenir à tout moment de la vie, sous ses différentes formes. »

Comment reconnaître un psoriasis ?

  • La maladie se caractérise par des plaques rouges qui se recouvrent d’épaisses squames blanches.

    Celles-ci peuvent prendre des formes différentes, en plaques ou en petits éléments diffus, en forme de gouttes par exemple.

    « On estime la sévérité d’un psoriasis en fonction de la surface du corps recouverte par les plaques, précise la dermatologue. Si celle-ci dépasse l’équivalent de 10 paumes de la main, il s’agit d’un cas sévère. Les plus préoccupants, les psoriasis articulaires, concernent 20 % des cas. »

  • Des sensations de fortes démangeaisons sont souvent ressenties.

    Le psoriasis peut toucher les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, les plantes des pieds, les ongles ou les plis.

    Dans les cas les plus graves, il peut atteindre le visage, les organes sexuels, voire même les articulations.

  • Le psoriasis se manifeste par poussées dont on ne peut prévoir la fréquence.

    Certains pourront avoir trois poussées de psoriasis dans leur vie quand d’autres l’auront en permanence.

On ne sait pas actuellement "soigner" à vie le psoriasis, les spécialistes parlent alors de période de « blanchiment » quand un psoriasis a disparu.

PUB
PUB

Une peau qui se renouvelle trop vite

En revanche, le fonctionnement du psoriasis est bien connu.

Les cellules de la peau se régénèrent normalement en 21 jours. C’est le temps qu’il faut pour que les nouvelles cellules soient créées à la base de la couche cellulaire et se déplacent ensuite à travers l’épiderme jusqu’à la couche cornée, couche la plus superficielle de la peau. Les cellules mortes sont alors évacuées de la peau au même rythme que les nouvelles cellules apparaissent, maintenant ainsi un équilibre.

Mais, dans le cas du psoriasis, la peau se régénère comme en cas de blessures, soit en 4 à 5 jours.

Les nouvelles cellules sont produites à un rythme beaucoup plus rapide, pour réparer la peau. Les nouvelles cellules sont créées et poussées vers la surface à un rythme ne permettant pas d’éliminer les cellules mortes. Les cellules excessives de la peau s’accumulent et forment alors des plaques.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Laura Houeix, journaliste santé le Dimanche 01 Décembre 2013 : 00h00
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 11h22
Source : "Psoriasis,  et si on en parlait ?", un article du Magazine Côté Santé n°81 d'octobre 2013
PUB
PUB
A lire aussi
Psoriasis des solutions existentPublié le 20/07/2012 - 08h33

Affection de la peau sans gravité, le psoriasis contribue cependant à altérer la qualité de vie de la personne atteinte.Mieux le connaître et le comprendre, c’est apprendre à mieux vivre avec.

PsoriasisPublié le 06/09/2001 - 00h00

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se caractérise par des lésions sur la peau. Cette affection n'est pas contagieuse.Maladie chronique, le psoriasis est parfois entrecoupé de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années).Elle touche une personne sur 50. Elle peut...

Le psoriasis : trop visible, trop peu connuPublié le 29/09/2008 - 00h00

Le psoriasis est la plupart du temps une maladie bénigne, mais elle entraîne des démangeaisons pénibles. Et surtout, elle est visible, ce qui représente une gêne importante à la vie sociale. Pourtant des solutions contre le psoriasis existent.

Le psoriasis ou quand la peau s'emballePublié le 11/06/2007 - 00h00

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par l'apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules blanchâtres. En fonction de l'étendue des lésions, cette pathologie non contagieuse entraîne une gêne physique et sociale à très fort retentissement sur la qualité...

Plus d'articles