Psoriasis, et si on en parlait ?

Près de 3 millions de Français souffrent de psoriasis.Une affection dermatologique fréquente dont on parle peu et qui véhicule encore beaucoup de préjugés.Le point sur ce qu’est le psoriasis, son impact au quotidien et ses nouveaux traitements.
© getty
Sommaire

Avec près de 60 000 nouveaux cas chaque année, le psoriasis est une maladie fréquente qui peut toucher les enfants comme les adultes.

Longtemps confondue avec d’autres affections dermatologiques comme l’eczéma par exemple, aujourd’hui, les dermatologues connaissent bien ses différentes formes, même si certaines restent encore difficiles à soigner.

« Ce qui est important de comprendre, et ce qui n’est pas évident pour les patients, c’est qu’il n’existe pas de traitement définitif contre le psoriasis, car il s’agit d’une maladie génétiquement déterminée et on ne sait pas encore contrôler ce "gène" défaillant, explique le docteur Michèle-Léa Sigal, dermatologue. Quand la maladie s’est manifestée une fois, elle pourra revenir à tout moment de la vie, sous ses différentes formes. »

Comment reconnaître un psoriasis ?

  • La maladie se caractérise par des plaques rouges qui se recouvrent d’épaisses squames blanches.

     

    Celles-ci peuvent prendre des formes différentes, en plaques ou en petits éléments diffus, en forme de gouttes par exemple.

    « On estime la sévérité d’un psoriasis en fonction de la surface du corps recouverte par les plaques, précise la dermatologue. Si celle-ci dépasse l’équivalent de 10 paumes de la main, il s’agit d’un cas sévère. Les plus préoccupants, les psoriasis articulaires, concernent 20 % des cas. »

  • Des sensations de fortes démangeaisons sont souvent ressenties.

     

    Le psoriasis peut toucher les coudes, les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu, les plantes des pieds, les ongles ou les plis.

    Dans les cas les plus graves, il peut atteindre le visage, les organes sexuels, voire même les articulations.

  • Le psoriasis se manifeste par poussées dont on ne peut prévoir la fréquence.

     

    Certains pourront avoir trois poussées de psoriasis dans leur vie quand d’autres l’auront en permanence.

 

On ne sait pas actuellement "soigner" à vie le psoriasis, les spécialistes parlent alors de période de « blanchiment » quand un psoriasis a disparu.

 

Une peau qui se renouvelle trop vite

En revanche, le fonctionnement du psoriasis est bien connu.

Les cellules de la peau se régénèrent normalement en 21 jours. C’est le temps qu’il faut pour que les nouvelles cellules soient créées à la base de la couche cellulaire et se déplacent ensuite à travers l’épiderme jusqu’à la couche cornée, couche la plus superficielle de la peau. Les cellules mortes sont alors évacuées de la peau au même rythme que les nouvelles cellules apparaissent, maintenant ainsi un équilibre.

Mais, dans le cas du psoriasis, la peau se régénère comme en cas de blessures, soit en 4 à 5 jours.

Les nouvelles cellules sont produites à un rythme beaucoup plus rapide, pour réparer la peau. Les nouvelles cellules sont créées et poussées vers la surface à un rythme ne permettant pas d’éliminer les cellules mortes. Les cellules excessives de la peau s’accumulent et forment alors des plaques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Psoriasis,  et si on en parlait ?", un article du Magazine Côté Santé n°81 d'octobre 2013