Prostatite : une douleur au testicule pendant les rapports doit alerter

© Istock
Les douleurs testiculaires peuvent avoir de multiples causes. Lorsqu'elles arrivent pendant les rapports sexuels, elles peuvent être provoquées par une prostatite, qui correspond à une infection de la prostate, à traiter rapidement.
Publicité

Quelles sont les causes des douleurs testiculaires ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir de nombreuses origines : un traumatisme, un kyste, une hydrocèle (épanchement autour du testicule), un cancer ou une cause infectieuse. Parmi les causes infectieuses, on retrouve l'orchiépididymite, qui est une infection du cordon spermatique et du testicule, et la prostatite. La prostatite a pour particularité de provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels, et particulièrement lors de l'éjaculation, car le sperme est infecté.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d'une prostatite ?

La prostatite est une maladie sexuellement transmissible qui correspond à une infection de la prostate. Elle provoque des douleurs pendant les rapports sexuels, mais aussi des douleurs pelviennes, de la fièvre, des douleurs en urinant et une grande fatigue. Face à ce type de symptômes, il faut consulter un médecin pour pratiquer un examen des urines (ECBU) afin d'identifier la bactérie en cause, et une échographie vésico-prostatique pour éliminer un abcès. La prise d'antibiotiques ne doit pas être retardée par les résultats de l'ECBU et la durée du traitement est de plusieurs semaines. La recherche d'une infection chez le partenaire sexuel et le traitement éventuel sont vivement conseillés.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 07 Avril 2018 : 15h02