Des progrès pour les tumeurs neuroendocrines du pancréas

L’association de deux thérapies ciblées semble apporter un bénéfice significatif en termes de survie pour les patients atteints de tumeurs neuroendocrines du pancréas.

PUB

Sur la voie des thérapies ciblés combinées

Les tumeurs neuroendocrines sont des formes rares des cancers du pancréas. Si leur évolution est souvent moins rapide que la majorité des cancers du pancréas, des traitements satisfaisants manquent toujours. S’appuyant sur des études montrant respectivement l’intérêt de deux traitements, des chercheurs américains ont réalisé un essai de phase II pour évaluer l’efficacité de l’association de ces deux molécules.

PUB
PUB

Essais prometteurs de traitements associant deux molécules

L’essai de phase II, réalisé auprès de 56 patients issus de plusieurs centres de soins, devait permettre d’évaluer le bénéfice apporté par la combinaison du temsirolimus (Torisel), une molécule bloquant spécifiquement la protéine mTOR, au bévacizumab, un anticorps reconnaissant spécifiquement un facteur de croissance et bloquant ainsi son action sur les cellules tumorales. Les essais de phase III, destinés à évaluer l’efficacité de chacun des médicaments indépendamment l’un de l’autre, avaient fourni des résultats intéressants mais le taux de réponse était relativement faible. Grâce à l’association des deux traitements, les chercheurs ont pu observer une hausse importante de la médiane de survie sans progression de la maladie (13,2 mois) et la médiane de survie globale était de 34 mois. Après 6 mois de suivi, le taux de survie était de 79 %. Les effets secondaires observés chez les patients traités étaient gérables et n’ont pas nécessité d’arrêt du traitement.

Cet essai est une nouvelle illustration du bénéfice potentiel des thérapies ciblées, notamment utilisées en combinaison, dans des situations où seules des chimiothérapies étaient envisagées jusqu’alors.

Publié le 14 Janvier 2015 | Mis à jour le 14 Janvier 2015
Auteur(s) : La Fondation ARC
Source : Fondation ARC
Hobday, T.
Voir + de sources
J. et al ; Multicenter Phase II Trial of Temsirolimus and Bevacizumab in Pancreatic Neuroendocrine Tumors;Journal of Clinical Oncology; décembre 2014.
La rédaction vous recommande sur Amazon :