Problèmes d’érection, vos questions, nos réponses…

© Istock

Erection molle, panne d'érection... Comment gérer ces problèmes ? Comment y remédier ? Faut-il en parler à sa partenaire et comment ? Vous avez été nombreux à poser des questions. Les médecins de l’équipe d’E-santé y répondent.

 

PUB

Mon érection est molle, comment faire pour qu’elle redevienne plus dure ?

Une érection molle est une érection insuffisante. Elle peut être due à une insuffisance d’excitation sexuelle, à un stress (qui a tendance à resserrer les artères), à des lésions sur les artères, à un problème hormonal, ou encore à une difficulté de conduction de l’influx nerveux le long des nerfs de l’érection…

Je vous engage donc à consulter votre médecin traitant pour faire un bilan et trouver l’origine de cette difficulté pour la soigner.

Je prends des médicaments pour l’érection, et j’avoue que je n’en ai jamais parlé à mon amie.

Mon médecin m’a expliqué que c’était une erreur. Qu’en pensez-vous ?

Vous êtes le seul à savoir s’il est bon ou non de parler de votre traitement à votre partenaire. En effet, c’est parfois très utile de consulter ensemble, de se soutenir mutuellement. En revanche, pour d’autres couples, c’est plus difficile.

En effet, certaines femmes ont des difficultés à comprendre le fonctionnement sexuel masculin et acceptent difficilement de savoir que leur homme prend un traitement pour pouvoir obtenir une bonne érection.

Donc ce n’est pas une erreur, c’est simplement un choix qui dépend de ce que vous estimez le meilleur et le plus adapté à votre couple.

PUB
PUB

Ma femme s’est mise à pleurer en disant que je ne la désirais pas parce que j’avais eu une panne.

Comment lui expliquer que ça n’a rien à voir ?

Commencez par lui en parler en dehors d’une forte émotion. Expliquez-lui que quand un homme ne désire pas sa partenaire, il n’essaye pas d’avoir de rapport sexuel. Pour se lancer dans un rapport sexuel, il faut en avoir envie ! Donc vous en avez envie, mais votre corps ne suit pas.

Ensuite, demandez-vous si votre attitude générale est adaptée : votre femme a visiblement besoin de se sentir désirée. Et ce n’est pas le cas. Il est probable que ce ne soit pas seulement dû à cette panne qui semble unique, donc un simple incident de parcours.

Pourquoi une réaction si forte à un événement somme toute banal ? Sans doute parce qu’elle manque de confiance en sa capacité de séduction et/ou en votre désir. Prenez soin d’alimenter cette confiance qui lui manque en lui prodiguant des attentions et des compliments. C’est toujours très important pour une femme !

Je sens que ma femme évite les rapports depuis que j’ai des problèmes d’érection.

Je ne sais pas comment lui en parler pour crever l’abcès. Quelques conseils ?

Il va falloir vous lancer pour en parler ! Peut-être pourriez-vous simplement lui dire quelque chose comme : « Je trouve que nous avons quelques difficultés sexuelles. J’aimerais bien aller consulter pour cela. Accepterais-tu de m’accompagner ? ».

Cette question semble banale, mais elle sous-entend une chose essentielle : que vous avez envie d’avoir une belle vie sexuelle avec elle. Donc que vous la désirez. Et placer cette difficulté dans le registre médical la rend bien plus facile à aborder ensemble.

Je n’ai plus d’érections ou presque pas.

Ma femme pense que c’est parce que je suis très stressé. Est-ce une explication suffisante ?

Le stress peut très bien être une explication suffisante à des troubles érectiles.

Cependant, avant de poser une telle hypothèse, il importe de faire un bilan de santé, particulièrement si vous avez plus de 50 ans. En effet, un trouble de l’érection peut aussi être lié à d’autres facteurs qui s’additionnent au stress : un excès de cholestérol, un diabète, un surpoids, un tabagisme, une sédentarité, une diminution de testostérone… Donc avant de penser au stress, il faut explorer les autres causes possibles de trouble érectile.

Mots-clés : Erection, Sexualite
Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 09 Juin 2014 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 12 Juin 2014 : 15h09