Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

La quarantaine passée, il semble pour certaines que les kilos en trop sont plus difficiles à déloger. Voici 5 bonnes habitudes alimentaires à adopter pour parvenir à perdre du poids quel que soit son âge.
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour eviter les kilos en trop apres 40 ans

Votre silhouette s’épaissit peu à peu… et cela même si vous tentez de faire attention à vos repas. Il peut rapidement devenir décourageant d’essayer de perdre les quelques kilos pris… surtout à la cinquantaine approchante. En effet, à cette période, votre corps subit de nombreux changements dont plusieurs qui compliquent la perte de poids.

La ménopause : une période délicate pour la silhouette

La préménopause, qui survient 2 à 4 ans avant la ménopause, est marquée par une chute de la progestérone. "Cette baisse de progestérone fait comme si les estrogènes étaient trop présents. Or on sait que les œstrogènes en trop grande quantité ouvrent l’appétit, et surtout retiennent l’eau ! De plus cet excès d’œstrogènes rend l’anxiété plus présente, ce qui facilite la prise d’aliments", expliquent Dr Claude Dalle et Valérie Lamour, auteurs de Maigrir à la cinquantaine (ed Alpen).

Les bouleversements hormonaux de cette période peuvent ainsi favoriser la prise de poids.  Généralement, lorsque la ménopause s'installe (arrêt de la production d'estrogènes et par conséquent des règles), les femmes ont pris en moyenne entre 2 à 2,5 kilos.

Dr Eric Ménat, auteur de Maigrir après 40 ans (Ed Alpen), conseille ainsi dans son ouvrage "Si vous avez des kilos en trop et que vos règles sont toujours présentes, essayez de débuter un régime avant la ménopause. Après, la perte de poids sera forcément plus lente. Plus lente, mais pas plus difficile !".

Il ajoute "Si vous êtes ménopausée et que vous désirez perdre du poids, vous devez savoir que vous ne maigrirez pas comme vous avez pu le faire à 20 ans. Comme la dépense énergétique de base est plus faible après la ménopause, il faut réduire d’autant plus l’apport alimentaire pour pouvoir maigrir. Faire trop de sport n’est pas une solution pour perdre plus vite, car dans ce cas votre appétit va augmenter". 

Il est ainsi important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. La rédaction vous les détaille en images.

Privilégiez les céréales complètes

1/5
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

Les céréales complètes, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été raffinées, sont des aliments santé par excellence. Elles apportent du magnésium, du potassium et du sélénium, des minéraux anti-rétention.

Elles sont ainsi beaucoup plus saines que les produits raffinés comme le pain blanc.

"Choisissez des céréales complètes cuites à l’eau. Elles seront limitées (comme tous les glucides) pendant une phase d’amaigrissement mais elles seront idéales pour vous aider à stabiliser votre poids. Redécouvrez des céréales ancestrales qui n’ont pas été modifiées par l’agriculture moderne : le quinoa, le couscous de kamut, le boulgour d’orge ou d’épeautre sont des aliments fantastiques", conseille le Dr Eric Ménat dans son ouvrage.

Ne délaissez pas les protéines

2/5
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

"Il faut savoir que les protéines sont les nutriments qui ont l’effet le plus important et le plus durable sur la satiété. Elles sont également psychostimulantes : elles améliorent le dynamisme général, surtout lorsqu’elles sont consommées le matin ou le midi. Toutefois, leur intérêt principal en période de perte de poids est qu’elles évitent la fonte musculaire, car quel que soit le régime suivi, il y a toujours un risque de voir la masse musculaire se réduire en parallèle à la graisse", indique le médecin dans son livre.

Il est important de varier les sources. Misez sur les viandes blanches, le poisson, les fruits de mer, les œufs, le fromage maigre, les yaourts et fromages blancs sans sucre.

Misez sur des snacks sains

3/5
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

En cas de petit creux, optez pour des alternatives saines comme du fromage blanc agrémenté de quelques baies, une pomme ou encore des flocons d'avoine.

Incorporez des aliments riches en amidon complexe

4/5
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

L’amidon est un sucre complexe d’origine végétale. Présent dans le riz, les légumineuses, le maïs ou encore les pommes de terre, il est absorbé plus lentement par l'organisme. Ce qui limite la sécrétion de l'insuline, qui favorise la prise de poids.

Faites le plein de fibres

5/5
Prise de poids : 5 bonnes habitudes pour éviter les kilos en trop après 40 ans

Les aliments les plus riches en fibres sont les fruits et légumes. "Les fruits et légumes occupent plus de volume pour un poids plus faible et exercent un puissant effet rassasiant, grâce à la présence de fibres" précisent le Dr Claude Dalle et Valérie Lamour dans leur livre Maigrir à la cinquantaine.

"Les fibres exercent une action régulatrice très importante dans plusieurs domaines: tube digestif (régulation du transit et de la flore intestinale), régulation du métabolisme des sucres et des graisses, régulation faim-satiété, et donc du poids (les fibres procurent une sensation de satiété et limitent les prises alimentaires)", ajoutent-ils.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Maigrir après 40 ans du Dr Eric Ménat (Ed Alpen)
Maigrir à la cinquantaine de Dr Claude Dalle et Valérie Lamour (ed Alpen)
https://www.eatthis.com/eating-habits-lose-gut-50s/