Problème cardiaque : le stress est un facteur de risque

Les maladies cardio-vasculaires concernent de plus en plus de femmes chaque année. Pour enrayer cette progression, il est important de lutter contre les facteurs de risque de maladies cardiaques. Alors, le stress peut-il être incriminé dans les problèmes de mal au cœur ?
© Istock

Facteurs de risque des pathologies cardiaques

Les facteurs de risque des maladies cardiaques sont bien connus. Parmi les plus importants, citons:- le tabagisme ;- l’alimentation, si elle est trop grasse et/ou trop salée ;- les antécédents personnels ou familiaux de problèmes cardiaques ;- le surpoids ;- la sédentarité (ne pas pratiquer d’activité physique) ;- le stress.En effet, le stress constitue bel et bien un facteur de risque de problèmes cardiaques, notamment parce qu’il entraîne une inflammation au niveau des artères.

Quand s’inquiéter d’un problème cardiaque?

Il ne faut pas attendre de ressentir des symptômes tels que mal au cœur ou fatigue pour se préoccuper d’un éventuel problème cardiaque. Les personnes qui présentent des facteurs de risque (ce qui comprend donc également les personnes stressées) doivent faire tout leur possible pour les éliminer. Cela peut supposer de mettre en place un sevrage tabagique (avec l’aide d’un thérapeute), de surveiller son alimentation et de perdre du poids, de pratiquer une activité physique, ou de faire en sorte de limiter son stress. À noter que certaines médecines douces peuvent aider à réduire son stress. C’est par exemple le cas d’approches telles que la sophrologie, le yoga, l’acupuncture, l’hypnose ericksonienne, la méditation, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.