Chassez les allergies par le naturel !

Nous sommes chaque jour plus nombreux à être touchés par les allergies. Face à ce phénomène, quelle place donner aux médecines douces ?
Sommaire

La voie traditionnelle

Les allergies sont un véritable phénomène d'époque. L'OMS prévoit que, d'ici 2015, elles pourraient concerner jusqu'à 50% de la population! Pollens, acariens, aliments: des composants de notre environnement, au départ inoffensifs, sont devenus pour de nombreuses personnes de véritables plaies. Hypersensibilisés, les allergiques peuvent manifester des symptômes divers: éternuements, conjonctivites, démangeaisons, intolérance digestive… ce qui transforme parfois le quotidien en véritable parcours du combattant.

Face aux allergies, les médicaments comme les anti-histaminiques, les anti-inflammatoires ou les corticoïdes se montrent souvent efficaces, mais parfois insuffisants ou mal tolérés… C'est pourquoi, pour soulager leurs symptômes, de plus en plus de personnes se tournent vers les remèdes "naturels", en complément du traitement classique. Encore faut-il bien les choisir!

Attention, les médecines complémentaires proposées ici n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Elles peuvent donc apporter une aide supplémentaire, en aucun cas une solution !

L'art des huiles essentielles

Utilisées dans le bain, en inhalation, en application locale ou en massage, les huiles essentielles permettent d'améliorer certains symptômes allergiques, tout en apportant détente et bien-être. Les huiles de pin, de sapin, d'eucalyptus ou de menthe poivrée pourront être utilisées dans un diffuseur ou un bon bain tiède pour libérer les voies aériennes en cas de rhinite allergique. En application locale, l'huile essentielle de camomille permettra, quant à elle, de calmer les démangeaisons liées aux crises d'eczéma. Rappelons que les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures, mais préalablement mélangées à une huile de base (comme l'huile d'amande douce) et sont à éviter chez les femmes enceintes et les enfants. Dans tous les cas, demandez l'avis d'un aromathérapeute compétent afin de connaître les mélanges et les doses à privilégier selon vos symptômes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Jeanne Leprieur: "soigner ses allergies au naturel", éd. Anagramme.