Prévention hépatite C : à chacun sa brosse à dents

Quels sont les risques de contracter une hépatite C ?
La contamination par le virus de l'hépatite C se fait essentiellement par voie sanguine. Aujourd'hui, sont donc exposés ceux qui ont expérimenté des drogues intraveineuses avec partage d'aiguille et ceux qui ont été contaminés accidentellement par une seringue infectée. La contamination par d'autres voies a été suspectée, mais jamais démontrée. Il en est ainsi du partage de rasoir (qu'il faut prohiber) et du partage de brosse à dents (à risque à cause des micro-saignements des gencives qui sont invisibles).
Le partage de la brosse à dents peut-il transmettre le virus de l'hépatite C ?
Pour se faire une idée du risque potentiel de contamination par le partage d'une brosse à dents, une équipe de recherches a dosé le génome du virus (ARN) de l'hépatite C dans la salive avant brossage et dans le liquide de rinçage après brossage. L'ARN est retrouvé dans un tiers des échantillons de salive et dans 40% des liquides de rinçage. Les auteurs en concluent que le partage des brosses à dents est dangereux.
Comment éviter le risque d'être contaminé par le virus de l'hépatite C ?
Cette étude soulève donc la question de la cohabitation avec quelqu'un qui est porteur du virus de l'hépatite C de manière chronique. Affirmons tout de suite qu'elle ne pose aucun problème ! En effet, le baiser et les rapports sexuels ne sont pas contaminants. La seule précaution est une règle banale d'hygiène : il ne faut pas partager les brosses à dents, les coupe-ongles et les rasoirs.
La brosse à dents doit être personnelle. Si un soir, vous venez à manquer d'une brosse à dents, par exemple lors d'un voyage, vous attendez le lendemain pour acheter la vôtre
Le rasoir doit encore plus être personnel. Celui de Monsieur ne pourra pasr servir à dépanner pour un rasage des mollets de Madame, même si une invitation imprévue tombe mal Attention : il est vivement conseillé de refuser l'usage du rasoir chez le coiffeur. En effet, une personne sur cent étant contaminée en France, le coupe-chou aura pu être utilisé chez un porteur du virus de l'hépatite avant vous. Et les stérilisations aux rayons UV n'y changent rien. Soyez vigilants sur ce point.
Le coupe-ongles familial est à bannir. Chacun doit avoir le sien car, outre les virus de l'hépatite, la section des ongles peut transmettre des champignons qui sont très difficiles à soigner. Cela suppose que chaque enfant ait le sien
Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que les outils d'hygiène corporelle doivent être personnels. Cela ne concerne pas que l'hépatite C, mais tout un ensemble de maladies infectieuses.